Yankton (USA), dernier championnat de la saison pour les Bleus

L’équipe de France s’est envolée ce vendredi pour le championnat du Monde Extérieur qui doit se dérouler du 21 au 26 septembre à Yankton (USA). Une délégation tricolore inédite avec plusieurs changements par rapport au début de saison et l’arrivée de quelques jeunes archers qui inaugureront leur première sélection en senior.

La saison 2021 n’est pas terminée pour l’élite du tir à l’arc mondiale. Deux mois après Tokyo, les meilleurs archers du monde se retrouvent cette fois au centre des États-Unis, à Yankton pour disputer les championnats du Monde. Au total, 344 compétiteurs venus de 55 pays vont se retrouver au sein du NFAA Easton Archery Center. En arc classique, seront notamment présents les champions olympiques, la Coréenne An San et le Turc Mete Gazoz.
 

En arc classique homme, l’absence de plusieurs titulaires de l’équipe de France va nous permettre de découvrir une équipe inédite et fortement rajeunie. Clément Jacquey et Lou Thirion succèdent pour l’occasion à Jean-Charles Valladont et Pierre Plihon). À seulement 21 ans, ils disputeront ainsi leur premier championnat senior aux côtés de Thomas Chirault. Le Clermontois se confie sur l’arrivée de ses deux nouveaux coéquipiers : « J’étais le benjamin jusqu’à présent avec presque 10 ans d’écart avec Jean-Charles et Pierre. Là, par contre, je serais le plus âgé. La différence d’âge est plus faible avec Clément et Lou. On s’entraîne ensemble au quotidien et je pense que ça va créer une équipe avec une bonne dynamique et beaucoup d’énergie. Je suis curieux de voir ce que ça va donner et en tout cas confiant pour ce championnat. » 

En dehors de l’écart générationnel, Thomas Chirault met aussi en avant la fraîcheur et le besoin de renouvellement de cette équipe qui évolue ensemble depuis 2017. « Ce championnat est aussi l’occasion de former un nouveau groupe élargi en vue de 2024. Une nouvelle équipe. Ça fait longtemps que l’on tournait avec la même équipe, il était important pour moi d’introduire de nouveau jeunes qui ont l’envie d’y aller et de profiter de chaque moment. C’est quelque chose que l’on avait peut-être un peu perdu. Ça va faire du bien à l’équipe de mieux construire l’avenir et Paris en 2024. » 

Pour Clément Jacquey, ce championnat reste l’objectif de la saison, mais doit aussi permettre de préparer l’avenir et Paris 2024. Une vision partagée par Lou Thirion « À titre personnel, je ne me mets pas de limite, je suis surtout là pour emmagasiner de l’expérience. Nous avons une nouvelle équipe sur ce championnat. On commence à bien tourner tous les trois et je pense que nous avons une carte à jouer. Ce championnat, c’est pour moi une source de motivation et une étape pour 2024. »

Une équipe avec de nouveaux éléments qui devra apprendre à fonctionner ensemble. Pour certains, Yankton sera une découverte tandis que pour Thomas Chirault, le plus expérimenté de l’équipe ce championnat post JO passe aussi par une bonne performance pour terminer 2021 et aborder le nouveau cycle vers 2024.

La situation est sensiblement la même chez les femmes avec l’arrivée de nouvelles archères. L’équipe sera sans doute l’une des plus jeunes du circuit avec une moyenne d’âge de 19 ans. Lisa Barbelin, 21 ans, sera l’ainé du groupe, une situation particulière pour elle : « J’avais un peu peur au début, mais finalement, on a des personnalités similaires. Je prends mon rôle de grande sœur très à cœur pour les aiguiller au maximum et les aider. » Avec elle, il faudra compter sur Mélodie Richard, 19 ans, nouvelle détentrice du record de France junior avec 669 points et sur Caroline Lopez, 17 ans, double championne du monde cadette il y a moins d’un mois en Pologne.

Si Lisa Barbelin assure avoir « hâte d’y être », pour ses nouvelles coéquipières deux mot-clés ressortent, ce championnat est un « bonus » où elles auront la volonté d’engranger un maximum « d’expérience ». « Tout ce que je fais doit m’aider à avancer et à passer des étapes » pour Caroline Lopez. Pour Mélodie Richard, il ne faut pas complètement oublier l’enjeu « Maintenant ça reste une compétition et j’ai envie de gagner »

Une équipe qui se découvre petit à petit, mais trois filles qui semblent liées par leur détermination et leur envie sur le pas de tir. Un trait de caractère que l’on a hâte de voir s’exprimer à Yankton.

Pour le coach Jean-Manuel Tizonni, l’idée est de faire un bon championnat à Yankton. Il nous explique ce qu’est pour lui un bon championnat avec cette jeune équipe : « Pour les plus jeunes, je souhaite qu’elles se rendent compte de ce qu’est un championnat du monde senior et qu’elles arrivent à s’exprimer pleinement là-bas en restant elles-mêmes. Il faut que l’expérience soit positive, ce sont des filles ambitieuses, mais il faut savoir gérer la pression sur ces événements.
Pour Lisa, c’est un peu différent. Elle a de la bouteille maintenant, elle sait à quoi s’attendre, pourquoi elle y va. En termes de résultats, on attend un peu plus d’elle.
 »

En arc à poulies, les athlètes ne se sont pas affrontés depuis juin dernier à l'occasion de l'étape Française, à Paris, de la Coupe du monde. Trois mois plus tard, quelques changements dans la hiérarchie mondiale seront peut-être au programme à Yankton.
Pour les Bleus, beaucoup moins de changements dans les équipes par rapport aux classiques. On assistera cependant à une composition inédite chez les hommes cette saison. Adrien Gontier est rejoint dans l’équipe par Jean-Philippe Boulch avec lequel il a déjà tiré à Paris en juin. Enfin, Pierre-Julien Deloche signe son retour en équipe de France. Le Riomois, revient plus en forme et composera avec ses deux coéquipiers une équipe compétitive et qui a l’expérience des grands événements. Le trio a par ailleur été sacré champion d'Europe en salle en 2019 à Samsun (TUR).

Chez les femmes Sophie Dodémont revient dans l’équipe suite à son absence à Paris. Avec elle, Lola Grandjean et Tiphaine Renaudin. Les trois filles, championnes d’Europe par équipe début juin auront à cœur de démontrer une fois de plus leur capacité à se transcender sur les grands rendez-vous. 

Sur l’ensemble de la délégation tricolore, beaucoup de nouvelles têtes par rapport au championnat du Monde 2019 à Den Bosch (Pays-Bas). Pour rappel, la France avait remporté la médaille d’argent dans l’épreuve par équipe mixte arc à poulies avec Sophie Dodémont et Pierre-Julien Deloche. 

 

Gontier qualifié pour le Finale de la Coupe du Monde
En arc à poulies, Adrien Gontier va prolonger son expérience à Yankton. L’archer de Ruelle sur Touvre participera, à la faveur de ses résultats de la saison, à la Finale de la Coupe du Monde qui aura lieu les 29 et 30 septembre, toujours à Yankton. Cet événement annuel regroupe dans chaque catégorie les 8 meilleurs athlètes de la saison. Pour sa première année sur le circuit mondial, cette participation lui permet de s’imposer un peu plus comme un élément incontournable de l’équipe de France.

La sélection tricolore
Arc classique femmes

Lisa Barbelin (Archers Riomois)
Mélodie Richard (Issy les Moulineaux)
Caroline Lopez (Monchy au Bois)

Arc classique hommes
Thomas Chirault (Clermont-Ferrand)
Clément Jacquey (Belfort La Savoureuse)
Lou Thirion (Nanteuil le Haudouin)

Arc à poulies femmes
Sophie Dodémont (Fontenay sous Bois)
Tiphaine Renaudin (Mont St Aignan)
Lola Grandjean (Saint-Avertin)

Arc à poulies hommes
Adrien Gontier (Ruelle sur Touvre)
Jean-Philippe Boulch (Rueil Malmaison)
Pierre-Julien Deloche (Archers Riomois)
 

Programme
Mardi 21 septembre : Tirs de qualifications
Mercredi 22 septembre : Éliminatoires équipes & équipes mixtes
Jeudi 23 septembre : Éliminatoires individuels jusqu’au 1/8e de finale
Vendredi 24 septembre : Finales équipes & équipes mixtes + Tournoi secondaire Jeux mondiaux
Samedi 25 septembre : Finales arc à poulies
Dimanche 26 septembre : Finales arc classique

Photos : Service communication FFTA / World Archery
Remonter