Championnats du Monde en Salle à Ankara (TUR): Seb Peineau prêt à conquérir son premier titre mondial ! Le bronze dans le viseur de Clémence Tellier chez les juniors filles…

Cette deuxième journée s'est conclue sur une belle satisfaction avec Sébastien Peineau qui s’est offert de main de maître une place en finale de l’arc à poulies masculin.
C’est un début de championnat plein de contrastes que vient de vivre l’équipe de France de Tir à l’Arc à Ankara. Cette deuxième journée s'est conclue sur une belle satisfaction avec Sébastien Peineau qui s’est offert de main de maître une place en finale de l’arc à poulies masculin.
On savait après la journée de mercredi que cette journée d’éliminatoires ne serait pas facile pour les Bleus. La belle surprise chez les classiques est venue de la junior Clémence Tellier qui a décroché à 18 ans son billet pour les demi-finales, après avoir éliminé la Russe Dashidozhieva, 3ème des qualifications au 2ème tour, puis l’Italienne Spera 6-0 en quart de finale, elle s’est heurtée à la Chinoise de Taipei Su Szu-Ping en demi-finale.
Soulignons également le beau parcours de Florent Mulot ; l’archer de Draveil Sénart qui dispute ses premiers championnats du Monde a atteint les quarts de finales, vainqueur de son coéquipier Thomas Antoine en huitième de finale, il sort battu par l’Italien Massimiliano Mandia, qui disputera samedi la petite finale face à Ellison, tandis que la finale opposera deux Ukrainiens. Olivier Tavernier quant à lui ne put rien face à Van der Ven.
En arc classique féminin, Audrey Adiceom était condamnée à l’exploit dès le deuxième tour face à l’Allemande Lisa Unruh. La jeune Française a bien défendu ses chances en livrant un bon match dans lequel chaque set s’est joué à un point, mais s’inclinait 6-2. Unruh disputera samedi la finale face à la polonaise Natalia Lesniak.

Pour les épreuves arc à poulies, on attendait beaucoup de Sébastien Peineau ; l’archer de Rueil Malmaison, numéro 1 mondial, tout révemment passé professionnel, fut à la hauteur de son rang. Solide de bout en bout il éliminait successivement Carter (USA) 148-145, Haugseth (DEN) 149-146, Laursen (DEN) 147-145 puis Taheri (IRA) 150-147 en demi-finale.
Il tirera samedi en finale face à Mike Schloesser (NED) tombeur notamment de Jean-Philippe Boulch en huitième de finale. Une finale de rêve entre le numéro 1 Mondial et le recordman du Monde du 2x18m.
Fabien Delobelle s’inclinait également en huitième de finale face au Russe Dambaev.
Sandrine Vandionant après sa 7ème place des qualifications avait elle-aussi une belle carte à jouer.
Elle fut malheureusement stoppée dès les huitièmes de finales par l’Italienne Sarti 146-145.
La finale opposera la Russe Loginova à l’Italienne Irene Franchini, finaliste à Nîmes en janvier dernier. A noter également l’accession à la petite finale de Sarah Prieels, la Belge licenciée à Rennes qui sera opposée à la Slovène Toja Cerne.
Anne Reculet - Capitaine de l’Equipe de France
« La qualification de Sébastien Peineau en finale est une super bonne chose, pour lui bien sûr et pour toute l’équipe, tout comme la qualification pour le match pour le bronze de Clémence Tellier chez les juniors !
Depuis le début du championnat il y a eu de vraiment bonnes choses dans le comportement et l’engagement de certains notamment de Florent Mulot qui dispute son premier championnat du Monde. Il y a aussi des déceptions ; hier (mercredi), il y a ces trois pailles qui ont eu une incidence sur la suite… Loïc (Marcourt) avait bien commencé sur les qualifications et il a tiré cette paille au début de la deuxième série. Il utilise un décocheur qui ne pardonne pas et il a suffi qu’il ne soit pas à fond sur une flèche pour qu’elle parte hors cible.
Chez les femmes en arc classique, Laura (Ruggieri) a cassé son repose-flèche sur la dernière flèche du match ; il s'est brisé net sans que l'on puisse expliquer pourquoi. Audrey (Adiceom) a eu un bon comportement, elle enchainait les 30. Malheureusement, cette paille lui a fait perdre de précieuses places et lui a valu de rencontrer l'Allemande Unruh (1ère des qualifications) dès le deuxième tour.

Chez les juniors, Geoffroy Mortemousque était vraiment bien parti, avec de bonnes qualifications. Il s'est montré offensif et engagé. Dans son match contre le Moldave Olaru, il s'est fait rattraper par le contexte et s’incline de peu. D’une manière plus générale, il est vrai que l’on attendait un peu mieux de nos juniors. Notons que les juniors filles et notamment les Italiennes qui sont ici ont un très bon niveau.
Sur son match d’aujourd’hui, Sandrine Vandionant a été un peu sur la retenue, Fabien Delobelle a bien tiré sauf une volée et Jean-Philippe Boulch a fait son boulot
Seb Peineau réalise un excellent parcours, il fait le score parfait en demi-finale, ce qu'il n'avait encore jamais fait.

Toutes les troupes sont mobilisées pour les épreuves par équipes de demain. Les seniors tirent en premier et les juniors finissent. »
Seb Peineau – Qualifié pour la Finale individuelle arc à poulies
« Il y a eu un dérapage sur un match à 147 mais sur le reste c'est vraiment super.
Depuis le début du championnat les sensations sont là. Depuis quinze jours, trois semaines j'ai peaufiné quelques petits détails avec Benoît (Binon).
Sur les qualifs je suis super content d'avoir fait 595 cela faisait 4 ans que je ne l'avais pas fait.

Aujourd'hui, Benoît a eu les bons mots au bon moment, de rester engagé et de placer ma routine de tir. Sur les compétitions inter c'est toujours bien d'avoir les mots du coach, cela permet de ne pas se laisser submerger par le contexte. Tout le camp français m'a bien soutenu. J'ai enfin débloqué le compteur des matchs à 150 points!
On s'est rencontrés plusieurs fois avec Mike (Schloesser), il m'a déjà battu et moi aussi. Tout ce que je veux c'est placer mon tir comme je l'ai fait aujourd'hui. Si j'arrive à le faire 15 fois, je n'aurai rien à regretter. Une finale cela peut se jouer à rien et à beaucoup de choses. Je suis super heureux car c'est ma 1ère finale en individuel, j'en avais déjà fait une à Vegas lors des derniers Mondiaux en salle avec PJ (Deloche) et Guillaume (Rubben).

Demain, l'épreuve par équipe va avoir une saveur particulière avec deux petits nouveaux... mon beau-frère Fabien (Delobelle) et Jean-Philippe (Boulch) qui est un très bon ami. Je ne suis pas sûr que cela soit déjà arrivé que deux beaux-frères soient coéquipiers en équipe de France.
On s'est bien entraînés à l'INSEP et cela devrait bien se passer. On s’est calés sur les rotations.

De la part de la délégation je tiens à remercie tout le monde pour les messages d’encouragement et de félicitations, cela fait vraiment plaisir et c’est important de se sentir soutenus. »
Remonter