Coupe du Monde en Salle 2016 : Marrakech ouvre le bal

La saison internationale de tir en salle redémarre en fin de semaine avec la première étape de la Coupe du Monde à Marrakech (MAR), les 21 et 22 novembre à peine un mois après la clôture de la saison en extérieur à Mexico qui a accueilli la finale de la Coupe du Monde.
La saison internationale de tir en salle redémarre en fin de semaine avec la première étape de la Coupe du Monde à Marrakech (MAR), les 21 et 22 novembre à peine un mois après la clôture de la saison en extérieur à Mexico qui a accueilli la finale de la Coupe du Monde.
Marrakech est donc la première des quatre épreuves du circuit indoor qui fera ensuite étape à Bangkok (9-10 décembre), puis à Nîmes (15 au 17 janvier) pour s’achever à Las Vegas du 29 au 31 janvier.
Les archers français en lice à Marrakech sont nombreux. Parmi eux, la quasi-intégralité des archers du collectif « Objectif Rio » à commencer par Jean-Charles Valladont (Nîmes) qui a fini la saison 2015 en trombe avec une 2ème place à Mexico, Pierre Plihon, son coéquipier nîmois 3ème l'an passé, Thomas Koenig (Belfort) et Lucas Daniel (Riom). A suivre également Thomas Antoine (Riom), Jérôme Bidault (Issy les Moulineaux), Florent Mulot (Draveil-Sénart), Olivier Tavernier (Compiègne) ainsi que l’Italien Matteo Fissore, vainqueur lors de la précédente édition et le Britannique Patrick Huston.

Chez les femmes en arc classique Bérengère Schuh (Brienon) tenante du titre, Solenne Thomas (Compiègne) et les Riomoises Sophie Planeix et Audrey Adiceom sont les principales Françaises engagées. Les autres têtes d’affiche seront les Italiennes Pia-Carmen Lionetti, Gwendoline Sartori.
En arc à poulies le plateau s’annonce relevé avec la participation des trois premiers archers du classement mondial. Parmi les Français engagés, à suivre chez les hommes Fabien Delobelle (Rueil Malmaison), Christophe Doussot (Issy les Moulineaux) qui auront pour principaux adversaires le champion du Monde en titre Stéphane Hansen (DEN), l’Italien Sergio Pagni, l’Américain Braden Gellenthien et les Néerlandais Mike Schloesser, Ruben Bleyendaal et Peter Elzinga. Sébastien Peineau (Rueil Malmaison), n°1 mondial arc à poulies et initialement annoncé à Marrakech a décidé de ne pas participer, préférant se donner plus de temps pour la préparation de sa saison en salle.

Chez les femmes même si elles ne sont que 17 engagées, quelques-unes des meilleures mondiales seront présentes : la Russe Natalia Adveeva, l’Espagnole Andrea Marcos, la Belge Sarah Prieels, l’Allemande Janine Meissner et la Danoise Sarah Holst Sonnischen. La Française Sandrine Vandionant (Nîmes) fera également partie des têtes d’affiche même si elle disputera à Marrakech sa première compétition en salle de la saison. L’autre Française engagée, Alexandra Gallais-Dutriez aura également une belle carte à jouer.


Rappel du règlement de la Coupe du Monde en Salle
Tout archer licencié peut y participer, la distance est de 18 mètres, les armes sont l’arc classique et l’arc à poulies (on distinguera un classement masculin et un classement féminin).
Le classement des archers est effectué est en fonction d’un nombre de points attribués à la fin de chaque étape.
La grande finale, après les trois premières étapes (Marrakech, Bangkok, Nîmes), aura lieu à Las Vegas aux Etats-Unis du 29 au 31 janvier prochains et désignera le vainqueur de chaque catégorie.
Remonter