Championnat du Monde en Extérieur à Copenhague: sale temps pour les équipes françaises

Sur les deux équipes françaises en lice ce mardi sur les épreuves par équipe, aucune n'a réussi à franchir le cap des huitièmes de finales.
Opposées aux Coréennes du Sud, têtes de série numéro 1, les Françaises Laura Ruggieri, Bérengère Schuh et Solenne Thomas avaient une mission particulièrement difficile pour décrocher leur qualification olympique qui passait par une victoire en huitième de finale.
Les Françaises démarraient bien le match en faisant jeu égal 54-54 sur le premier set du match avec leurs adversaires. Sur le deuxième set elles s'accrochaient mais laissaient échapper le set pour un petit point d'écart, 55-54. Menées 3-1 alors que le vent s'intensifiait, les Bleues perdaient en précision tandis que les Coréennes maintenaient leur niveau. En concluant la volée avant les Françaises, les Coréennes comptaient 3 points d'avance et avaient donc la victoire acquise avant le tir de la dernière flèche du match par Laura Ruggieri. Soulagées, elles pouvaient se taper dans la main, satisfaites d'avoir décroché leur billet pour Rio.
Les Françaises de leur côté pouvaient se féliciter d'avoir tiré à leur niveau en se permettant d'inquiéter en début de match leurs terribles adversaires.
Il leur reste maintenant à se concentrer sur les épreuves individuelles et à tenter de décrocher l'un des 8 quotas individuels en jeu.
Ces huitièmes de finales couperet pour les quotas par équipe ont vu en plus de la Corée du Sud, la Georgie, le Mexique, la Russie, l'Inde, la Chine, la Colombie et le Japon se qualifier pour les JO de Rio. Les deux grandes perdantes sont l'Allemagne et la Chine de Taipei.
Chez les hommes, les huit premières équipes des qualifications ont remporté leur huitième de finale. Plusieurs matchs se sont conclus au tir de barrage, notamment celui opposant la Corée du Sud à la Pologne.
Les huit nations qualifiées chez les hommes sont donc: la Corée du Sud, l'Espagne, les Etats-Unis, l'Italie, la Chine, la Chine de Taipei, les Pays-Bas et l'Australie.
En arc à poulies Sandrine Vandionant, Laure De Matos et Amélie Sancenot, 8èmes des qualifications, affrontaient le Danemark 9ème en huitième de finale. Après un bon départ les Françaises prenaient un avantage de 2 points, qu'elle conservaient après deux volées. Sur la 3ème volée, le match basculait après un 6 de la France, laissant les Danoises revenaient à égalité. Survoltées les Danoises concluaient avec une volée à 58 points pour l'emporter 222-218.
Sandrine Vandionant: "C'est frustrant, ça se joue à rien. A la troisième volée on écarte et elles reviennent. Elle finissent avec 58. C'est dommage on avait mis en place un bon fonctionnement toutes les trois avec une gestion du temps qui nous permettait de tirer chacune dans de bonnes conditions."
A noter, l'élimination, dans le tableau féminin, de la Colombie, tête de série Numéro 1 par l'Ukraine et de la Russie par l'Italie et le score impressionnant de la Corée du Sud qui totalise 235 points/240 malgré les rafales de vent qui compliquent la tâche des archers. Chez les hommes, en l'absence des Etats-Unis, le championnat est très ouvert, surtout après l'élimination de la Corée du Sud tête de série numéro 1 par la Colombie.

Au stade des demi-finales, il ne reste aucune des têtes de séries dans le tableau masculin, chez les femmes seule la Corée du Sud reste en lice.
Remonter