Championnats du Monde en Extérieur : débuts difficiles pour les classiques à Copenhague

L'Equipe masculine out dès les qualifications, l'équipe féminine qualifiée in extrémis 16ème pour affronter les archères Coréennes dès demain matin... La quête des quotas olympiques par équipes a subi un sérieux coup d'arrêt sur cette première journée de championnats du Monde dans le vent et la fraicheur de Copenhague.
L'Equipe masculine out dès les qualifications, l'équipe féminine qualifiée in extrémis 16ème pour affronter les archères Coréennes dès demain matin... La quête des quotas olympiques par équipes a subi un sérieux coup d'arrêt sur cette première journée de championnats du Monde dans le vent et la fraicheur de Copenhague.

Seule la prestation des plus jeunes archers est conforme à ce que l'on pouvait attendre d'eux dans de telles conditions. Lucas Daniel, 76ème à la mi-parcours a su se ressaisir pour réaliser 327 points sur la deuxième distance et remonter au final à la 30ème place. Chez les femmes, Laura Ruggieri réalise le meilleur parcours en totalisant 636 points, accrochant ainsi la 36ème place ; Solenne Thomas, régulière, réalise 626 points (313+313). Les deux leaders de l'équipe de France Bérengère Schuh et Jean-Charles Valladont , après un assez bon départ, s'écroulaient sur la deuxième moitié.
Enfin Pierre Plihon a connu le scénario inverse avec une première série totalement subie et une deuxième série un peu meilleure qui au final le place à égalité de point avec Valladont pour un classement au-delà de la 90ème place.
A noter l'élimination chez les hommes du Mexique, de la Malaisie et de la Russie ; chez les femmes le Danemark, 3ème des derniers Mondiaux, passe aussi à la trappe, c'est dire que la hiérarchie internationale s'est considérablement densifiée.
On ne peut que souhaiter de meilleures journées aux archers de l'équipe de France. Les hommes ont une journée pour digérer leur élimination par équipe et jouer leur carte individuelle, les femmes sont condamnées à l'exploit ce mardi.


Marc Dellenbach - Entraineur de l'Equipe de France arc classique
"C'est une grosse déception au plan collectif notamment pour les garçons, médaillés à l'occasion de la dernière échéance mondiale, ils ne sont pas parvenus à se hisser dans les 16 premières équipes. Ils ne pourront pas tenter leur chance pour la qualification olympique par équipe demain et devront attendre l'an prochain. Chez les filles 16èmes, il faudra faire l'exploit de battre les Coréennes n•1 mondiales, championnes du Monde et Olympiques en titre au premier tour. Au niveau individuel, Lucas termine 30ème ce qui est satisfaisant pour ses premiers mondiaux. Il a fait quelques fautes de tir et de contre visée qui lui coûtent le top 10. Pierre passe à côté de la première série et s'est bien ressaisi sur la 2ème. Jean-Charles après une première série encourageante a eu du mal à terminer ses qualifications avec de grosses erreurs dans le vent tout comme Bérengère. Solenne et Laura ont bien terminé et on su garder un comportement positif malgré des conditions météo difficiles. Elles débutent leur carrière senior, il faut leur laisser du temps et leur faire confiance. L'objectif de ce championnat reste de ramener une médaille même si c'est mal engagé par équipe tous les archers français joueront l'individuel."

Benoît Dupin - Directeur Technique National
"Le résultat de notre équipe masculine n'est pas bon, loin de ce que nous attendions. Lucas a su réagir sur sa deuxième série en restant positif, il a réussi à accrocher une honorable 30ème place. Jean-Charles est passé à côté de ses qualifications. Les difficultés qu'il a rencontrées sont le fruit de sa perte de confiance actuelle; il doit absolument se libérer sur ses matchs à venir. Pierre Plihon doit aussi démontrer tout son engagement et sa détermination dans le tournoi individuel. Chez les filles, on savait que ce serait difficile, elles accrochent tout de même la 16ème place; dommage que Bérengère n'ait pas su jouer son rôle de leader jusqu'au bout. Néanmoins, le championnat n'est pas fini même si les garçons ne joueront pas par équipe. Tous les archers français doivent trouver les ressources pour aborder les prochaines journées sous un autre visage."

Philippe Bouclet - Président de la FFTA
"Je suis forcément très déçu des résultats par équipes chez les classique. On a du mal à analyser; tous les archers ont été un peu en deçà de leur meilleur niveau mais chez nous c'est énorme. Cela ne reflète pas le travail qui est fait. Il va falloir se poser la question de savoir pourquoi le potentiel de nos archers n'arrive pas à s'exprimer dans les grands rendez-vous. On a encore un tournoi pour qualifier l'équipe, il faut que nous soyons plus conquérants."

Jean-Charles Valladont - Equipe de France arc classique
"Je me suis fait avoir par le vent sur la deuxième série avec notamment une volée à 44 points et une à 49."

Laura Ruggieri - Equipe de France arc classique
"Ce matin j'ai commencé la compétition sans être vraiment stressée. Je ne pouvais clairement pas jouer mon record personnel ; du coup je me suis légèrement relâchée et j'ai peut-être manqué un peu de gnac pour tirer à mon meilleur niveau."
Remonter