13 nouveaux Champions de France à Vichy

Grosse journée ce samedi 25 juillet à Vichy avec 13 finales, 13 podiums et surtout 13 champions France. Les archers ont du parfois composer avec le vent sur un terrain des finales que beaucoup découvraient pour la première fois
Grosse journée ce samedi 25 juillet à Vichy avec 13 finales, 13 podiums et surtout 13 champions France. Les archers ont du parfois composer avec le vent sur un terrain des finales que beaucoup découvraient pour la première fois. Le public a donné de la voix, encouragé avec force ses favoris pour faire de ce championnat de France un moment inoubliable. Demain, dimanche, place aux tirs par équipe de clubs avec peut être un triplé pour la Riomoise Sophie PLANEIX (individuel/mixte/équipe)…
Le point de vu de Nicolas RIFAUT – Entraineur National : «Cette journée de matchs cadets juniors a été étonnante, hormis chez les juniors femmes, les autres catégories ont perdu des têtes de séries dès les premiers tours. On pense notamment à O.GUY, F.BILLOUE, G.MOURTEMOUSQUE, T.KOENIG, J.CATOIS ou encore L.PEYROT récent vainqueur de la Junior Cup de Rome.

Ce que je peux retenir de cette journée c'est le coté aléatoire qu'offre le règlement en set. Dans peu de sport il est possible de voir autant de têtes de séries tomber sur les deux premiers tours. En tir à l'arc, c'est possible !
Ceci induit peut être aussi un état d'esprit et des qualités mentales un peu différentes. Les archers un peu plus "joueurs" et qui n'ont rien à perdre sur le papier, ont réussi à sortir leur épingle du jeu là où des archers internationaux ont eu plus de mal. C'est pourquoi il est important que nos meilleurs archers continuent à participer aux championnats de France et divers Tournois Nationaux Jeunes afin de ressentir cette pression et trouver petit à petit les solutions pour l'assumer.

Certains archers ont été dans cette dynamique et ont réussit à gérer le statut de favoris, je pense notamment à S.PLANEIX qui après sa victoire en D1, sa victoire en Junior Cup, s'adjuge un nouveau titre de championne de France mais aussi à T.CHIRAULT et A.ADICEOM qui ont eux aussi fait un très bon parcours.

Nous devons continuer à travailler pour élever le niveau de performance de nos archers mais aussi travailler sur des situations très courtes, très intenses pour les préparer toujours mieux au système des sets.»
Les podiums 2015
Benjamin arc classique hommes :
COLIN Thibault
Benjamines arc classique femmes : BECHEREAU Zoé
Minimes arc classiques hommes : MERCADER Bryan
Minimes arc classique femmes : AUTRET Aurélie
Cadet arc à poulies hommes : CHABASSE Pierre
Cadette arc à poulies femmes : NEVEJANS Amélie
Junior arc à poulies hommes : MARCOURT Loïc
Juniors arc à poulies femmes : RODRIGUES Léa
Cadets arc classiques hommes : CROMBEZ Mathieu
Cadettes arc classique femmes : Bichon Salomé
Juniors arc classique hommes : CHIRAULT Thomas
Juniors arc classique femmes : PLANEIX Sophie
Equipe mixte : Riom

Retrouvez l’ensemble des résultats sur « En savoir plus »
Remonter