L'élite du tir à l'arc mondial à Nîmes ce week-end

Ce vendredi débute la troisième étape de la Coupe du Monde en salle de tir à l’arc à Nîmes. Après une année de pause pour cause d’organisation du Championnat du Monde en salle en 2014, le tournoi de Nîmes retrouve sa place dans le calendrier. Une épreuve que les meilleurs archers mondiaux ne manqueraient pour rien au monde.
Plus de 1100 archers en provenance de 40 pays sont attendus du vendredi 23 au dimanche 25 janvier à Nîmes pour la 3ème étape de la Coupe du Monde en salle.
L’événement est avec les Championnats du Monde FITA de Copenhague (Danemark), la plus grosse compétition de l’année en Europe, de quoi attirer l’élite du tir à l’arc mondial. En effet, la concurrence s’annonce spectaculaire ce week-end avec 9 médaillés olympique et 24 Champions du Monde en salle 2014.

Arc classique hommes
Il n’a pour l'instant jamais rien gagné en salle et pourtant le Coréen OH Jin Hyek, Champion Olympique en titre est à coup sûr un des favoris du tournoi tout comme ses coéquipiers des business teams coréennes. À surveiller également, l’Américain Brady Ellison déjà double vainqueur de la compétition en 2011 et 2012, l’Australien Ryan Tyack Champion du Monde en titre et bien évidemment le trio italien Galiazzo, Frangilli, Nespoli qui ont chacun leurs habitudes sur le podium Nîmois.
Côté Français, les meilleures chances reposent sur Pierre Plihon et Jean-Charles Valladont.
Arc classique femmes
Habituellement absentes des épreuves en salle, les Coréennes seront une dizaine à faire le déplacement dans la cité Gardoise et devraient logiquement se partager les premières places. Pour les concurrencer, la Mexicaine Aïda Roman, Championne du Monde en salle et vice-Championne Olympique à Londres et la Française Bérengère Schuh presque chez elle à Nîmes où elle a déjà gagnée à quatre reprises (2001, 2003, 2006, 2010).
Arc à poulies hommes
C’est la plus grosse catégorie, 332 archers inscrits et il est difficile de trouver un favori tellement le niveau est dense. La concurrence se jouera entre les Américains Gellenthien, Wilde, Broadwater et Deaton, les Français Sébastien Peineau et Pierre-Julien Deloche, le Hollandais Schloesser et l’Italien Pagni. Chacun d’entre-eux possède le palmarès et l’expérience pour monter sur la plus haute marche du podium, la victoire se jouera sur de petits détails.
Arc à poulies femmes
Deux grandes favorites, l’Américaine Jones, qui détient le record du monde depuis le Championnat du Monde à Nîmes l’an dernier et la Française Sophie Dodémont. Bien qu’ayant arrêté sa carrière internationale, Sophie, Championne du Monde en salle 2014, arrive sur le tournoi avec les meilleures performances européennes cet hiver. À surveiller également, la Mexicaine Ochoa Championne du Monde en salle par équipe 2014 et la Coréenne Choi double vainqueur des Jeux Asiatiques 2014.

Chez les Françaises, la Nîmoise Sandrine Vandionant qui réalise une bonne saison salle cette année a une carte à jouer.
Cette participation exceptionnelle du point de vue de la concurrence est un cadeau qui vient récompenser le travail de l’Arc Club de Nîmes et de ses bénévoles pour les 30 ans du club.

Plus d'informations sur "En savoir plus"
Remonter