4ème manche de Coupe du Monde à Wroclaw (Pologne) : Epreuves par équipes : pas de finales pour les champions d'Europe

Les équipes de France masculine et féminine arc classique étaient en lice sur les épreuves par équipes de cette Coupe du Monde. L’occasion pour la France championne d’Europe de tester deux nouveaux archers.
Les équipes de France masculine et féminine arc classique étaient en lice sur les épreuves par équipes de cette Coupe du Monde. L’occasion pour la France championne d’Europe de tester deux nouveaux archers.

Ainsi chez les hommes Pierre PLIHON (Nîmes) et Jean-Charles VALLADONT (Torpes) faisaient cette fois équipe avec le junior Lucas DANIEL (Riom), très performant sur les qualifications et auteur comme ses deux aînés d’un très beau parcours en atteignant les quarts de finales individuels jeudi, (battu par VALLADONT), prenant la troisième place dans l’équipe à Thomas KOENIG (Belfort), membre de l’équipe championne d’Europe, ayant été un peu moins performant que ses coéquipiers sur cette étape.
Dans leurs deux matchs les Bleus ont entamé le premier set avec un total de 52 points ; un score suffisant pour mener face à la Corée du Nord en huitième de finale, mais pas face au Mexique en quart de finale. Au deuxième set les Français se reprenaient pour revenir à hauteur 2-2 et faisaient ensuite jeu égal sur les deux derniers sets. Ils s’inclinaient sur un tir de barrage mal négocié avec trois 8 contre un 9 et deux 8 aux Mexicains.
Un résultat décevant pour les champions d’Europe qui n’ont pas su conclure ce match pour gagner leur place dans le carré final.
Chez les femmes, c’est Solenne THOMAS (Colmar) qui était associée à Laura RUGGIERI (Brienon) et Aurélie CARLIER (ND de Gravenchon), Sophie PLANEIX (Riom) devant céder sa place pour avoir été la quatrième française lors des qualifications. Cette formation de teenagers a bien failli créer la surprise ; après une encourageante victoire face aux Bélarusses en huitièmes de finales, les jeunes Françaises avaient la redoutable tâche d’affronter les Chinoises, tête de série numéro 1, en quart de finales. Menées 4-0, les Bleues ne s’avouaient pas vaincues et empochaient les deux derniers sets. A 4-4 c’est le tir de barrage qui allait donner la victoire aux Chinoises, 27-25.
Au programme des finales du week-end on suivra les archers français dans deux finales individuelles :
Samedi 9 août

16h37 heure locale (17h37 en France) : Finale hommes arc à poulies : Pierre-Julien DELOCHE (FRA)/ Reo WILDE (USA).
DELOCHE tirera pour une deuxième victoire consécutive en Pologne.

Dimanche 10 août
16h20: Match pour la 3ème place arc classique: Jean-Charles VALLADONT (FRA)/ Marcus DALMEIDA (BRA).
Résultats en Bref
Equipes Hommes

1/8 de Finales : France (52-54-55-56) bat Corée du Nord (51-54-55-50) 6-2
1/4 de Finales : Mexique (56-52-56-57) bat France (52-57-56-57) 5-4 barrage 25-24

Equipes Femmes
1/8 de Finales : France (54-53-49-54) bat Biélorussie (52-56-49-51) 5-3
¼ de Finales : Chine (53-56-53-54) bat France (51-55-54-55) 5-4 barrage 27-25
Remonter