Le Collectif Olympique Jeunes se réunit à Vittel avec une sélection d'archers européens

31 jeunes archers dont 13 issus du Collectif Olympique Jeunes (COJ) de la FFTA, étaient réunis du 17 au 21 mars dernier à Vittel pour un stage amical de confrontation afin de préparer les championnats d'Europe Juniors qui auront lieu du 19 au 24 mai prochain à Ljubljana en Slovénie.
31 jeunes archers dont 13 issus du Collectif Olympique Jeunes (COJ) de la FFTA, étaient réunis du 17 au 21 mars dernier à Vittel pour un stage amical de confrontation afin de préparer les championnats d'Europe Juniors qui auront lieu du 19 au 24 mai prochain à Ljubljana en Slovénie.

Si le concept d'un stage international n'est pas nouveau en lui-même ; en revanche, c'est la première fois depuis 10 ans que de jeunes archers nationaux et internationaux se réunissent pour participer à une compétition amicale en vue d'une préparation à une échéance internationale.


Qui sont les archers de ce stage?

Outre les 14 jeunes archers français du Collectif Olympique Jeunes, 4 archers belges, 6 Allemands, 6 Hollandais et un Luxembourgeois complètent la liste des présents.
En détails, la Belgique a notamment envoyé Robin RAMAEKERS, champion du monde de la Jeunesse en titre, les Pays-Bas étaient entre autre représentés par Sjef VAN DEN BERG(photo), jeune archer présent sur le circuit international senior et vice-champion du monde par équipe de Tir en extérieur.
Le Collectif Olympique Jeunes de la FFTA compte notamment les 6 archers juniors (KOENIG, DANIEL, ANTOINE, RUGGIERI, CARLIER, LACROIX) sélectionnés au Championnat du Monde de Tir en salle qui s'est déroulé à Nîmes au mois de mars dernier.
Le principe du stage de confrontation

A Vittel, les 31 jeunes archers du stage ont eu à disposition les installations de la salle couverte du CPO, leur permettant de tirer aux distances internationales sans contrainte extérieure.

Au menu du stage, deux journées complètes de tir à l'arc ont été organisées. Soit :

Jour 1 : qualifications (3 x 36 flèches), matches de poules, matches à élimination directe.

Jour 2 : qualifications (2 x 36 flèches), matches à élimination directe.


Des tirs par équipes et par équipes mixtes ont été organisés durant les deux jours mais n'ont pas compté pour le classement final de la compétition amicale.

Benoit DUPIN (DTN FFTA) : C'est une expérience intéressante tant que le niveau des jeunes archers européens et français permet de les confronter dans des situations de compétition. Autrement dit, qu'il y ait un équilibre entre le niveau français et le niveau européen. Par exemple, nous avons remarqué à l'issue de ce stage que celui-ci avait été plus profitable aux garçons dont le niveau est beaucoup plus élevé et homogène qu'aux filles dont la concurrence est un peu plus faible. Malgré tout, nous restons convaincus de l'intérêt de ce type de rassemblement.

Garçons

1. Thomas KOENIG (FRA)
2. Sjef VAN DEN BERG (NED)
3. Robin RAEMEKERS (BEL)
4. Lucas DANIEL (FRA)
5. Thomas ANTOINE (FRA)
6. Carlo SCHMITZ (GER)
7. Rick MARTENS (BEL)
8. Jan VAN TONGEREN (NED)
9. Ben ADRIAENSEN (BEL)
10. Romain FICHET (FRA)
11. Pit KLEIN (LUX)
12. Mathieu JIMENEZ (FRA)
13. Lenthy GIS (BEL)
14. Sven HERZIG (GER)
15. Jesher APPELS (NED)
16. Konrad KOMISCHKE (GER)

Filles

1. Laura RUGGIERI (FRA)
2. Aurélie CARLIER (FRA)
3. Mélanie GAUBIL (FRA)
4. Audrey ADICEOM (FRA)
5. Katharina BAUER (GER)
6. Solenne THOMAS (FRA)
7. Madison SCHEPPERS (FRA)
8. Marine MAIRE (FRA)
9. Sophie PLANEIX (FRA)
10. Michelle KROPPEN (GER)
11. Esther DEDEN (NED)
12. Milena ZIEGLER (GER)
13. Sabrina LAAN (NED)
14. Rachel VAN DER VEN (NED)
15. Emilie LACROIX (FRA)
Remonter