CHAMPIONNATS DU MONDE EN SALLE DE TIR A L’ARC à Nîmes – Demi-finales : Sophie DODEMONT en Finale de l’arc à poulies féminin

Dans le duel franco-français qui opposait Sophie DODEMONT à Pascale LEBECQUE en demi-finale de l’arc à poulies féminin, c’est Sophie DODEMONT, l’ainée des deux jeunes femmes qui s’est imposée sur le score de 6 points à 4 au terme d’un match de haut niveau dans lequel la décision s’est jouée au millimètre sur la dernière flèche du match.
Le mano à mano entre les deux Françaises a débuté avec les deux premiers sets partagés à 29 points.
A 2-2, Pascale Lebecque prenait l’avantage 4-2 grâce à une volée parfaite contre 29 à Dodémont. Comme en quart de finale, Sophie DODEMONT réussissait une fin de match parfaite pour remporter le match alors que Pascale LEBECQUE tirait un 9 à la dernière flèche du match, laissant la victoire à son adversaire. Elle sera opposée dimanche à 10h30 à la Sud-Africaine Jeanine VAN KRADENBURG dans le match pour la médaille de bronze, Sophie DODEMONT disputera sa finale à 10h45 face à l’Américaine Christie COLIN pour tenter de décrocher l’or.

A noter que l’archère de Villiers le Bel, âgée de 40 ans, est passée depuis un peu plus d’un an de l’arc classique, où elle a notamment remporté la médaille de bronze par équipe aux JO de Pékin, à l’arc à poulies. Elle a immédiatement intégré l’équipe de France sur la saison 2013 en se classant 8ème de la Finale de la Coupe du Monde à Paris, remportant également le bronze par équipe aux Mondiaux en Extérieur avec Pascale LEBECQUE et Sandrine VANDIONANT. Elle exerce le métier de Gardien de la paix.

Pascale LEBECQUE est quant à elle licenciée au Club de Grande Synthe (62). Elle est âgée de 24 ans et a remporté la médaille d’argent aux championnats du Monde en extérieur à Turin en 2011.
Dans les autres catégories, l’Ukraine place des archers dans trois des finales or de l’arc classique avec ses deux équipes et Viktor RUBAN en individuel qui sera opposé à l’Australien Ryan TYACK (Tombeur de JC VALLADONT).

La jeune Ukrainienne Anastasia PAVLOVA disputera la petite finale en arc classique femme face à la Moldave MIRCA, tandis que la finale opposera Aïda ROMAN (MEX) à Miki NAKAMURA (JPN).

En arc à poulies, les archers des Etats-Unis seront présents dans les quatre grandes finales. Chez les hommes, deux habitués des grands rendez-vous Reo WILDE (USA) et Sergio PAGNI (ITA) se disputeront le titre. Enfin dans les épreuves par équipe, les finales opposeront les USA au DANEMARK chez les hommes et les USA au Mexique chez les femmes.
Réactions

Sophie DODEMONT
« Je suis super contente d’avoir remporté ce match, même si je suis déçue pour Pascale. J’étais venue ici avec l’objectif de remporter une médaille. J’ai fait une super saison salle et c’est dans la lignée de ce que j’ai fait jusqu’à maintenant. Maintenant il faut que nous allions chercher l’or et le bronze. »

Pascale LEBECQUE
« Notre demi-finale s’est jouée à rien. La victoire de Sophie est dans la logique de la saison. Je suis tout de même très déçue, mais je vais tout faire pour aller décrocher cette médaille de bronze. »
Retrouvez les archers français dans le petit journal des Championnats du Monde avec les 3 premiers épisodes en ligne!
Remonter