CHAMPIONNATS DU MONDE EN SALLE: DODEMONT et LEBECQUE en demi-finale, RUGGIERI tirera pour le bronze chez les juniors

DODEMONT et LEBECQUE en demi-finale, RUGGIERI tirera pour le bronze chez les juniors
La deuxième journée des championnats du Monde en Salle est La journée à gros enjeux puisque dans toutes les catégories elle permettra de connaître l’intégralité des archers tant en individuel que par équipe qui brigueront les podiums sur les finales ce week-end.

La journée a très bien commencé pour l’arc à poulies féminin français puisque Pascale LEBECQUE et Sophie DODEMONT ont gagné leur billet pour les demi-finales individuelles où elles seront opposées vendredi. La France est donc assurée d’avoir une Française en finale dimanche !

L’autre demi-finale opposera l’Américaine Christie COLIN à la Sud-Africaine Jeanine VAN KRADENBURG.
A noter l’élimination de la grande favorite Erika JONES, qui avait battu le record du Monde mercredi lors des qualifications, battue par la Britannique Naomi JONES en 1/8ème de finale. Pour parvenir en demi-finale Pascale LEBECQUE remportait son quart de finale face à JONES, match qu’elle avait l’opportunité de conclure à rapidement, mais qui se prolongeait jusqu’au tir de barrage remporté par l’archère de Grande Synthe 10-9.

Pour Sophie DODEMONT le scénario du quart de finale face à la Mexicaine Linda OCHOA – tombeuse de Sandrine VANDIONANT en 1/16ème de finale - fut tout autre. Menée 4-0, DODEMONT refaisait son retard en enchaînant deux 30 pour revenir à 4-4, puis un 3ème 30 consécutif pour parvenir au barrage. L’archère de Villiers Le Bel tirait un 9 plus près du centre que celui de son adversaire et gagnait ainsi son billet pour les demi-finales.

Les deux co-équipières tombaient dans les bras l’une de l’autre, puis de tout le camp français ; elles se retrouveront vendredi en demi-finale.
Chez les juniors, seule Laura RUGGIERI est parvenue à atteindre le carré final. Battue en demi-finale par l’Italienne ANDREOLI, elle disputera dimanche le match pour la médaille de bronze où elle sera opposée à la Polonaise ZYZANSKA.
Chez les garçons on attendait beaucoup Thomas KOENIG, premier des qualifications, qui, malheureusement, sortait en 1/8 de finale. C’est Lucas DANIEL qui réalisait le meilleur
parcours en atteignant les quarts de finales.
En arc à poulies masculin tous les Français ont été éliminés prématurément ; l’Américain Braden GELLENTHIEN, 2ème des qualifications a été le bourreau des Français, en 1/16 de finale de Sébastien PEINEAU, puis en 1/8 de Pierre-Julien DELOCHE, tandis que Sébastien BRASSEUR sortait lui aussi dès les 1/16èmes face au Mexicain FIERRO. Les demi-finales opposeront BROADWATER à PAGNI et WILDE à HANSEN.

Réactions
Sophie DODEMONT

C’est génial, je reviens de loin sur ce match en tirant bien. Sur la flèche de barrage j’étais un peu sortie de ma concentration et ça bougeait un peu mais je réussis à remporter ce match. C’est mon meilleur résultat en compétition international et je suis d’autant plus contente que je suis moins spécialiste de la salle. Affronter Pascale en demi-finale ne va rien changer au fait que nous nous entendons très bien. Nous sommes venues chercher une médaille d’or, c’est bien d’être assurées qu’une Française dispute la finale.

Pascale LEBECQUE
Ce match a été dur, je suis heureuse d’atteindre les demi-finales car ces derniers temps je m’arrêtais souvent en quart. Maintenant que nous sommes qualifiées pour les demi-finales, nous pouvons passer en mode équipe pour tirer cet après-midi.
Remonter