Mondial en Salle à Nîmes: Début des épreuves mercredi

Au lendemain de la cérémonie d'ouverture, les épreuves débutent ce mercredi à Nîmes.
Ce sont les juniors qui ouvriront le bal pour les qualifications le matin, suivis des seniors toutes catégories et des épreuves par équipes juniors dans l'après-midi...
Au lendemain de la cérémonie d'ouverture, les épreuves débutent ce mercredi à Nîmes.

Ce sont les juniors qui ouvriront le bal pour les qualifications le matin, suivis des seniors toutes catégories et des épreuves par équipes juniors dans l'après-midi.

Dans ce contexte relevé, les archers français tenteront de tirer leur épingle du jeu. Les chefs de file de la délégation seront Jean-Charles Valladont en arc classique et Pierre-Julien Deloche en arc à poulies.

La délégation française sera formée d’un savant mélange d’archers très expérimentés et d’archers qui étrenneront leur première sélection internationale.
ARC CLASSIQUE

En arc classique, Jean-Charles Valladont l'archer de Torpes, membre du Pôle France Elite de l’INSEP possède déjà un beau palmarès en salle avec une 3ème place aux Mondiaux de 2009, une médaille d’argent aux Championnats d’Europe et une 2ème place lors de la Finale de la Coupe du Monde en Salle en 2013 et deux victoires en coupe du Monde en salle cette saison : à Singapour et à Telford.
Ses principaux rivaux seront l’Américain Brady Ellison, le Néerlandais Rick Van de Ven, les Italiens Galiazzo et Morello. Thomas Faucheron, qui monte en puissance depuis le début de l’année sera également un sérieux outsider. Dans l’épreuve par équipe Valladont, Faucheron et Tavernier viseront le podium.

Chez les femmes, en l’absence de Bérengère Schuh qui se remet tout juste de son opération de l’épaule droite en juillet dernier, Noémie Brianne, seulement âgée de 21 ans, sera la numéro 1 française à Nîmes. La pensionnaire du Pôle France Elite de l’INSEP possède les armes pour rivaliser avec les meilleures mondiales ; la Mexicaine Aïda Roman, ou encore les Russes Pérova et Stépanova, les Allemandes Richter et Winter. Avec ses coéquipières Agnès Méri et Clothilde Didierlaurent qui étrenne sa première sélection en équipe de France, elle ne seront pas favorites mais tenteront de tirer leur épingle du jeu.

C’est chez les juniors que la France aura les meilleures chances en arc classique chez les garçons comme chez les filles. Après les excellentes performances lors des Championnats du Monde de la Jeunesse où les cadets et les cadettes ont remporté le titre mondial par équipe, les jeunes pousses du tir à l’arc français ont à cœur de réussir ces Mondiaux. Thomas Koenig, pensionnaire de l’INSEP depuis la rentrée de septembre sera un sérieux prétendant au titre, tout comme Laura Ruggieri et Aurélie Carlier chez les jeunes filles tant en individuel que par équipe. On devrait également retrouver les jeunes français au rendez-vous des finales de ces championnats du Monde.
ARC A POULIES

En arc à poulies, la France fera partie des nations favorites particulièrement chez les hommes ; Pierre-Julien Deloche, champion d’Europe en salle 2013, vice-champion du Monde FITA et numéro 1 Mondial sera l’une des meilleures chances françaises. L’archer de Salaise sur Sanne, militaire dans la Marine Nationale, sera à Nîmes en terre connue ; victorieux du Tournoi européen en 2012 et finaliste en 2013 il sera l’une des têtes d’affiche. Après le forfait annoncé le 19 février de Dominique Genet, son remplaçant Sébastien Peineau est de taille pour affronter les meilleurs mondiaux, puisqu’il vient notamment de remporter la finale de la Coupe du Monde en salle à Las Vegas au début du mois. Dans l’épreuve par équipe les Français feront partie des équipes favorites avec le trio Deloche, Brasseur, Peineau. Lors des derniers championnats du Monde en salle à Las Vegas en 2012, l’équipe masculine arc à poulies composée de Pierre-Julien Deloche, Sébastien Peineau et Guillaume Rubben avait remporté la médaille d’argent, ainsi que le bronze lors de l’édition précédente à Rzeszow en 2009. Leurs principaux rivaux seront à n’en pas douter les Américains qui raflent tout dans cette catégorie, avec Broadwater, Gellenthien et Wilde, les Danois, champions du Monde FITA et les Néerlandais champions d’Europe en salle 2013.

Chez les femmes, Pascale Lebecque et Sophie Dodémont, nouvelle recordwoman de France en salle avec 589 points sur 600, devraient également faire partie des têtes d’affiche avec la Nîmoise Sandrine Vandionant en arc à poulies. Leurs principales rivales seront Camilla Soemod (DEN), Albina Loginova (RUS) les Américaines Erika Jones, Crystal Gauvin et Christie Colin. Par équipe les Françaises feront partie des têtes d’affiche avec l’Italie et le Mexique.
Rappel de la sélection française

Arc classique Seniors Hommes
• Jean-Charles VALLADONT (Torpes – Pôle France Elite INSEP) - Thomas FAUCHERON (Rennes) - Olivier TAVERNIER (Compiègne)

Arc classique Seniors Femmes
• Noémie BRIANNE (Saint-Avertin – Pôle France Elite INSEP) - Agnès MERI (Tremblay en France – Pôle France Elite INSEP) - Clothilde DIDIERLAURENT (Neuilly sur Marne)

Arc à poulies Seniors Hommes
• Pierre-Julien DELOCHE (Salaise sur Sanne) - Sébastien BRASSEUR (Wingles) - Dominique GENET (Smarves) (forfait) – remplacé par Sébastien PEINEAU (Rueil Malmaison)

Arc à poulies Seniors Femmes
• Sophie DODEMONT (Villiers le Bel) - Pascale LEBECQUE (Grande Synthe) - Sandrine VANDIONANT (Nîmes)

Arc classique Juniors Femmes
• Aurélie CARLIER (Notre Dame de Gravenchon – Pôle France Elite INSEP) - Emile LACROIX (Challans – Pôle Espoir de Nantes) - Laura RUGGIERI (Brienon sur Armançon – Pôle France Elite INSEP)

Arc classique Juniors Hommes
• Thomas KOENIG (Belfort Savoureuse – Pôle France Elite INSEP) - Thomas ANTOINE (Pont à Mousson - Pôle France Nancy) - Lucas DANIEL (Riom – Pôle France Dijon)

Arc à poulies Juniors Femmes :
Amélie SANCENOT (Meursault - Pôle France Dijon)

Arc à poulies Juniors Hommes :
Loïc MARCOURT (Le Touquet) - Arnaud GESNOUIN (Coutances) - Cédric CELLE (Gagny)

Programme en bref
Mercredi 26 février : Qualifications toutes catégories.
A partir de 9h00: Echauffement, puis qualifications Juniors toutes catégories
A partir de 13h00: Echauffement, puis qualifications Seniors toutes catégories.
A partir de 17h30: Eliminatoires par équipes Juniors toutes catégories jusqu'en 1/2 finales.

Pour accéder à la liste complètes des compétiteurs et aux résultats, cliquez sur en savoir plus
Remonter