Shanghai, premier rendez-vous du circuit mondial

La saison en extérieur qui débute ce mercredi à Shanghai est le véritable point de départ de l’olympiade qui mènera à Tokyo en 2020. 2017 doit servir à construire les collectifs et forger une équipe de France pour aller chercher des médailles. En 2017, les Bleus auront un objectif majeur, les Championnats du Monde fin octobre à Mexico (Mexique).

Les Equipes de France

La médaille d’argent de Jean-Charles Valladont aux JO Rio a fait du bien au tir à l’arc français. En ce début de saison, le collectif semble assez fourni chez les hommes avec des archers expérimentés et un bon réservoir de talents. Avec Valladont (Nîmes) ce sont trois jeunes archers qui vont être alignés pour la première fois dans le grand bain de la Coupe du Monde : le junior Thomas Chirault (Clermont-Ferrand) et Romain Fichet (Nice) pensionnaires du Pôle France Elite de l’Insep et Thomas Antoine (Riom) du Pôle France de Nancy.

Du côté des femmes, la situation est plus difficile. Après avoir manqué leur qualification pour Rio, les Françaises vont devoir se mobiliser. Une tâche difficile après que Bérengère Schuh ait annoncé la fin de sa carrière internationale en même temps que le niveau mondial ne cesse de progresser. Seule la Riomoise Audrey Adiceom du Pôle France de Nancy a été retenue pour disputer elle aussi sa première Coupe du Monde. 

Marc Dellenbach – Entraîneur de l’équipe de France

« Cette saison on n’a pas eu beaucoup de compétitions dans de bonnes conditions. Pour la plupart de nos archers cela va être la première. Ceux qui partent sont soit à l’INSEP soit des archers que j’ai vus au moins une semaine par mois. Cela va être intéressant de vivre cette compétition avec cette équipe et l’occasion de prendre des repères sans oublier que l’objectif majeur reste le championnat du Monde en octobre prochain. Jean-Charles est plutôt en forme ; il a pour objectif de se qualifier pour la grande finale, cependant il ne faut pas oublier qu’il n’a repris l’entrainement qu’en janvier avec deux mois et demi de salle. Il y a déjà de gros scores à plus de 690 points qui sont sortis (Nespoli, Ellison, Van den Berg et un Chinois de Taipei), la Corée va être là avec des archers qui ont tous un titre olympique. Chez les filles le niveau des Françaises est trop faible en dehors d’Audrey Adiceom. Le choix qui a été fait d’en envoyer six en Grand Prix européen à Bucarest est très bon. On verra avec les résultats celles qui sont susceptibles de disputer une prochaine coupe du Monde. »

En arc à poulies, les archers français font partie des meilleurs mondiaux. L’inoxydable Dominique Genet (Smarves) fait une nouvelle fois partie de la sélection française avec Fabien Delobelle (Rueil Malmaison), Jean-Philippe Boulch (Plourin les Morlaix) et Pierre-Julien Deloche (Salaise sur Sanne), l’ex-numéro 1 Mondial qui fait son retour en équipe de France après une année 2016 en demi-teinte. Chez les femmes, seule Sandra Hervé (Draveil-Sénart) défendra les couleurs françaises.

La concurrence internationale à Shanghai : les Coréens grands favoris!

Les grandes nations du tir à l’arc seront présentes à Shanghai à commencer par la Corée du Sud qui alignera une brochette de champions olympiques chez les hommes comme chez les femmes. A suivre également les autres nations asiatiques comme la Chine, la Chine de Taipei, le Japon et l’Inde et les Etats-Unis, ainsi que les Pays-Bas, le Mexique, la Russie.

On notera l’absence des Italiens et des Allemands sur cette première étape du circuit mondial.

En arc à poulies les Etats-Unis font toujours partie des nations phares avec le Danemark de Stephan Hansen et les Pays-Bas de Mike Schloesser alias Mr Perfect. Chez les femmes, la Colombie, le Danemark, la Russie et la Corée du Sud seront autant de nations qui comptent dans leurs rangs des archers très compétitifs.

Remonter