Deloche décroche l’argent à Shanghai, l’équipe masculine arc à poulies 4ème….

Première journée de finales à Shanghai sur le circuit mondial de tir à l’arc avec l’arc à poulies et des archers français en lice. Une quatrième place pour l’équipe masculine et l’argent pour Pierre-Julien Deloche battu en finale par Stephan Hansen permettent à la France de figurer au tableau des médailles.

Hansen survolté face à Deloche

La finale masculine individuelle constituait le point d’orgue de ce samedi. Pierre Julien Deloche était opposé  au jeune champion du Monde et numéro 1 Mondial, le bouillant Danois Stephan Hansen.

Le match fut là aussi à sens unique, Hansen ne laissant aucune chance à Deloche réalisant 149 points sur 150 possible, jamais inquiété par Deloche en deçà de son meilleur niveau. Score finale du match 149-143.

Le Français de Salaise sur Sanne décroche l’argent. Un come-back salué tant par World Archery que par le staff français après deux ans d’absence en équipe de France.

Chez les femmes Sara Lopez  oa montré qu’elle était bien la patronne su circuit international en s’imposant en finale face à Sarah Sonnichsen. Patrick Coghlan, tombeur de Fabien Delobelle en seizième de finale et Sarah Prieels montent sur la troisième match du podium individuel.

La France dominée par les Etats-Unis dans la petite finale par équipe…

Dans la matinée l’équipe de France masculine composée de Fabien Delobelle, Pierre-Julien Deloche et Dominique Genet affrontait les Etats Unis et ses stars Réo Wilde, Braden Gellenthien et Steve Anderson. Menés d’entrée de 2 points, les Bleus ne réussirent jamais à revenir dans le match. Menés de 6 points avant la dernière volée, les Bleus réduisaient l’écart à 4 points grâce à une volée à 59 points pour conclure le match. Score finale 229-225. En finale l’Inde s’impose 226-221 face à la Colombie.

Chez les femmes la Corée du Sud devance le Danemark et la Russie.

Dimanche il reste une chance de podium pour les Bleus dans le match pour la 3ème place par équipe arc classique. Jean-Charles Valladont, Thomas Antoine et Thomas Chirault devront l’emporter face aux Japonais. Le match aura lieu à 10h48 heure locale et à 4h48 heure française.

Les réactions après match

Benoit BINON : "Une journée à chaud un peu décevant puisque deux matchs, deux défaites, mais c’est la première manche de la Coupe du Monde, il ne faut pas s’arrêter sur le résultat brut. Par équipe, on a deux trois erreurs sur lesquelles on va devoir travailler. En individuel Pierre-Julien était vraiment bien avec bon état d’esprit. Il a eu quelques hésitations au début sur les deux premières volées et ça lui coûte un démarrage difficile. Après il été lui même, fort engagé et précis. Par rapport a un mec comme Stephan, ça se joue sur la dynamique. Son adversaire ça fait deux ans qu’il enchaîne les bons résultats, les grosses compétitions. Il a cette petite confiance en plus qu’il a manquée à Pierre-Julien sur les premières flèches pour s’engager tout de suite avec plus de sérénité. Je pense qu’on le retrouvera sur un terrain de finale très prochainement."

Fabien DELOBELLE : "J’avais déjà disputé des finales en salle à Ankara. Là c’était un peu moins arène, il y avait donc un peu moins de pression du public. J’étais plutôt bien dans mon tir. Il y a juste sur une flèche où une rafale m’a fait perdre du temps, j’ai dû la déclencher et je fais un 7. Sur ce match on a peut-être manqué aussi un peu de réussite. À Medellin l’an passé j’ai eu beaucoup de mal mais c’est une expérience qui m’a servie. Ici je suis parvenu à mieux rentrer dans mes matchs.  Dans l’ensemble c’est une très bonne semaine et si on m’en donne la possibilité je suis prêt à remettre ça."

Pierre-Julien DELOCHE : "Ce matin par équipe je tirais très bien mais j’ai eu une différence de réglage entre les terrains d’entraînement et de compétition. Même en réglant je restais 9 à gauche. Ça ne m’a pas trop déstabilisé mais à chaque fois on perdaiT forcément un point. C’est dommage, j’aurais pu donner un peu plus d’impulsion à l’équipe. J’ai apprécié la façon dont on tournE. C’est assez rapide et du coup, j’ai suffisamment de temps en tirant troisième. Le terrain est très technique, le vent venait dans des sens opposés sur le pas de tir en cible. Dans cette situation il faut mettre de l’agressivité et je pense que de mon côté elle n’est pas encore au taquet. Les six premières flèches, j’ai eu du mal à me mobiliser d’entrer. Je suis un peu sorti de mon match lors de la présentation. Je dois être capable de m’adapter. C’est un bon exercice pour les prochaines finales. J’espère qu’il y en aura d’autre. Après sur cette finale c’est quand même le numéro 1 mondial, Hansen en face. En tout cas j’ai pris plaisir sur cette semaine. J’ai dit que j’avais le temps mais je ne suis pas fermé aux opportunités comme celle-ci.  J’ai fait le choix de tirer aujourd’hui au back tension. L’objectif c’est d’avoir les yeux ouverts, une posture de tir ouverte. C’est un choix stratégique qui s’inscrit dans ma démarche. Il faut que j’aie cette attitude qui me permet d’aller chercher de la haute performance quand je serais prêt. Je garde le décocher à pouce seulement si les conditions se dégradent fortement. Maintenant, je suis tourné vers Antalya. Après il y a Salt Lake et Berlin si je suis sélectionné. Moi je vise la finale à Rome et le championnat du monde en octobre. C’est une saison longue mais c’est bien parce que je vais avoir le temps de mettre en place mon tir."

Remonter