Coupe du Monde à Shangai : les Bleus 4è en arc classique, les Coréens battus
L'équipe de France arc classique composée de Jean-Charles Valladont, Thomas Antoine et Thomas Chirault s'est inclinée ce matin en petite finale face au Japon à l'issue de la première manche de Coupe du Monde Hyundai à Shanghai (CHN).
Opposés au Japon en petite finale, l'équipe de France testait en même temps une nouvelle composition d'équipe comprenant deux nouveaux tireurs, Thomas Chirault et Thomas Antoine, pour épauler le vice-champion olympique de Rio Jean-Charles Valladont.
Après une égalité (1-1) à la première volée et malgré un 6 côté Bleus, le match France-Japon tourne à l'avantage de ces derniers au deuxième set, 3-1. Au troisième set, les Français reviennent au score avec une volée à 54 contre 53. Au quatrième et dernier set, les Japonais tirent une volée quasiment parfaite à 57 points contre 55 pour les Français. Le Japon remporte le match 5-3 et laisse les Bleus au pied du podium.
Le Kazakhstan vainqueur surprise contre... la Corée du Sud.
C'est une équipe ultra expérimentée que présentait la Corée du Sud : le champion olympique de 2012 Oh Jin Hyeck, le champion du Monde 2015 Kim Woojin et enfin le multiple médaillé international Im Dong Hyun. En face, le Kazakhstan, une équipe moins experimentée et quasiment inconnue sur les pas de tir internationaux...
Le Kazakhstan tenait bon tout au long du match, si bien que les deux équipes étaient à égalité après quatre sets, 4 à 4. A l'issue des 3 flèches de barrage, alors que les Coréens multipliaient les fautes, deux flèches dans la zone 8 et un 9, il n'en fallait pas moins pour que les Kazakhs, décomplexés face à l'enjeu, tirent trois 9 pour le gain du match et un premier podium inédit en Coupe du Monde.
Chez les femmes, dans l'épreuve par équipe arc classique, la Russie remporte cette première manche de Coupe du Monde devant les Etats-Unis et la Chine.
L'équipe de France repart de Shanghai avec une médaille d'argent dans l'épreuve individuelle remportée par Pierre-Julien Deloche en arc à poulies. Plus deux quatrièmes places dans les épreuves par équipes masculines, en arc classique et en arc à poulies.
La prochaine étape de la Coupe du Monde aura lieu à Antalya, en Turquie, du 6 au 11 juin prochain.