Coupe du Monde à Antalya : l’arc à poulies en route pour le bronze
L’équipe de France masculine arc à poulies s’est qualifiée pour la petite finale ce jeudi 8 juin lors de la deuxième manche de la Coupe du monde à Antalya (Turquie). Dans l’épreuve individuelle, 8 bleus sur les 12 du collectif se sont qualifiés pour les 16ème de finale.
Comme lors de la première étape à Shanghai, les Français se sont qualifiés pour la petite finale de l’épreuve par équipe. Les tricolores ont été défaits en demi-finale par les Américains. Pierre-Julien Deloche, Fabien Delobelle et Dominique Genet auront une nouvelle chance d’ouvrir leur compteur de médailles par équipe ce samedi contre l’Inde. La finale opposera les Etats-Unis au Danemark.
Le résumé de la journée
Arc classique
Les Français ont bien négocié leur matinée et tireront tous les cinq les 1/16ème de finales vendredi matin. Romain Fichet a débuté par une victoire 6 sets à 4 contre l’américain Matthew Requa avant d’enchaîner sur un deuxième match remporté 6 à 0 face à l’Ukrainien Heorhiy Ivanytskyy.
Thomas Antoine l’a emporté 7 à 1 au premier tour contre le Bulgare Sviataslau Tsarankou et s’impose ensuite 6 à 2 face au Luxembourgeois Jeff Henckels.
Enfin, Thomas Chirault a remporté son unique match 6 sets à 2 contre l’Indien Viswash.
Jean-Charles Valladont et Audrey Adiceom étaient pour leur part exempts de ces deux premiers tours suite à leurs bons résultats de la veille.
L’équipe de France composée de Jean-Charles Valladont, Thomas Antoine et Thomas Chirault s’est fait peur d’entrée avec un tir de barrage contre le Brésil. Les Bleus l’ont emporté grâce à un excellent 30 contre 29 points pour leurs adversaires. Les trois tricolores étaient ensuite opposés au Kazakhstan, vainqueurs surprise de la première manche de la saison à Shanghai. Les Français sont parvenus à revenir à égalité 3 sets à 3, avant de céder le match à leurs adversaires 54 à 52 dans le dernier set.
Une cinquième place regrettable pour cette équipe arc classique qui réalise un quasi sans faute depuis le début de cette coupe du Monde.
Arc à poulies
Pour son retour chez les Bleus, Sébastien Peineau a sûrement rêvé meilleur scénario. Le Français affrontait dès le premier tour un poids lourd du circuit en la personne de Sergio Pagni. Peineau s’incline au final d’un petit point sur le score de 146 à 147.
Deuxième homme à tirer ce matin, Fabien Delobelle réalise un bon match et l’emporte 148 à 145 contre le Colombien José Carlos Ospina.
Pierre-Julien Deloche et Dominique Genet entreront en compétition vendredi matin pour les 16ème de finale.
Par équipe, les Français ont pris l’avantage sur le Kazakhstan 231 à 228 lors de leur premier match de l’après-midi puis ont continué avec une victoire 233 à 229 sur la Russie. En demi-finale les Bleus ne sont pas parvenus à hausser leur niveau face aux USA et s’inclinent 235 à 232. Les Bleus affronteront l’Inde ce samedi pour la médaille de bronze.
Du côté des femmes, seule Amélie Sancenot tirera les 1/16ème de finales demain matin. Ses coéquipières ont été éliminées dès leur entrée en compétition ce jeudi matin. Sandra Hervé perd son duel 141 à 138 contre la Danoise Erika Anear et Laure De Matos s’incline 143 – 145 face à l’Italienne Viviana Spano.
Dans l’épreuve par équipe, les Françaises n’ont pas eu plus de réussite et sortent battues de leur duel face aux Etats-Unis en 1/8ème de finale (225-233).