Valladont en finale, Chirault pour le bronze

Ce vendredi matin, Jean-Charles Valladont s’est qualifié pour la finale de l’épreuve individuelle et Thomas Chirault  pour la petite-finale de cette deuxième étape de la Coupe du monde à Antalya (Turquie). Un résultat exceptionnel pour l’équipe de France arc classique qui visera également l’or en double mixte ce dimanche.

Une étape de Coupe du Monde exceptionnelle pour les Bleus et en particulier pour l’arc classique qui est déjà assuré de décrocher deux médailles ce dimanche et peut être une troisième, en bronze avec Thomas Chirault. La dernière finale de Jean-Charles en Coupe du monde remonte à 2015 à Wroclaw (Pologne) où il avait décroché l’or.

Arc classique
Jean-Charles Valladont a remporté son 1/16ème de finale 6 sets à 0 contre l’Espagnol Pablo Acha Gonzalez, puis 6 – 2 en 1/8ème face au Colombien Daniele Felipe Pineda avant un nouveau 6 – 0 dans son duel face à l’Indien Dhaniram Basumatary. Très à l’aise sur ses matchs, le Français a expédié sa demi-finale contre l’Italien David Pasqualucci avec un cinglant 6 – 0. Jean-Charles Valladont rejoindra en finale l’un de ses adversaires favoris, l’Américain Brady Ellison, vainqueur en demi-finale d’un autre Français, Thomas Chirault. 

Thomas Chirault justement qui s’est qualifié pour la petite-finale. A 19ans, l’archer de Clermont Ferrand figure pour la première fois dans le dernier carré d’une Coupe du Monde. Vainqueur 6 – 2 en 1/16ème contre le Brésilien Daniel Rezende Xavier, puis 6 sets à 4 en 1/8ème face à l’Anglais Ashe Morgan et de nouveau 6 – 4 en quart de finale contre le Chinois de Taipei Chun-Heng Wei. Pour sa demi-finale, le Français était opposé à l’expérimenté Brady Ellison qui compte plus d’une trentaine de médailles en Coupe du monde et trois olympiques. Chirault a bien débuté son match en prenant l’avantage sur son adversaire jusqu’à mener 4 sets à 0 avant de se faire rejoindre à 4 sets partout puis de perdre son match 6 à 4.

Thomas Antoine s’est incliné aux portes du dernier carré contre l’Italien David Pasqualucci sur le score de 6 à 0. Il s’était auparavant débarrasser de l’Anglais Patrick Huston en 1/16ème de finale et du Japonais Hideki Kikuchi en 1/8ème.

Quatrième français engagé dans cette épreuve, Romain Fichet a été battu dès les 1/16ème de finale par le Chinois de Taipei Chun-Heng sur le score de 6 sets à 0.

Chez les femmes, Audrey Adiceom réalise un excellent parcours. La Riomoise est passée tout près de l’emporter en demi-finale. A égalité avec la Chinoise de Taipei Shih-Chia Lin, les deux athlètes ont été départagées en flèche de barrage. La Française réalise un dix tout comme son adversaire qui l’emporte pour quelques millimètres. Auparavant, Adiceom s’était imposée 6-4 contre l’Italienne Lucilla Boari en 1/8ème et 6 à 5 en 1/16ème face à la Turque Gulnaz Coskun.

Arc à poulies
Les Bleus ont eu un peu moins de réussite en arc à poulies. Finaliste lors de la première étape, Pierre-Julien Deloche est tombé sur un excellent Braden Gallenthien et perd d’un petit point, 149 à 148 (score maximum de 150 points). Du très haut niveau !

Fabien Delobelle a lui aussi été stoppé en 1/8ème de finale 148 à 147, cette fois par le Chinois de Taipei Hsiang-Hsuan Chen. Au tour précédent il l’avait emporté 146 – 141 sur Che-Wei Lin (Chine Taipei).

Dominique Genet a été battu 148 à 146 en 1/16ème par l’Italien Sergio Pagni, déjà tombeur d’un autre Français, Sébastien Peineau, au tour précédent.

Chez les femmes, Amélie Sancenot dernière archère encore en course du côté des Françaises s’est inclinée 146 à 141 contre l’Américaine Cassidy Cox.

Jean-Charles Valladont :
« Ce matin, j’ai ce que j’avais à faire, je n’ai rien lâché et ça paye. J’ai tiré toutes mes volées entre 28 et 30 donc je suis satisfait sur la manière.

Cette finale est une bonne chose, je n’ai pas calculé le classement sur le circuit, mais avec une victoire dimanche je me rapprocherais d’une qualification pour la Finale de la Coupe du monde à Rome en septembre. C’est un de mes objectifs de la saison puisqu’une qualification pour Rome me permettrait d’être automatiquement sélectionné pour les championnats du Monde.

En face, c’est Brady, c’est un gros morceau mais personne n’est imbattable. On se connaît bien, je l’ai battu, il m’a battu, on partage les mêmes passions donc il y forcément un lien entre nous. Sur le terrain des finales, je serais un peu plus à l’aise que quand c’est un mec que je ne connais pas parce que je sais à quoi m’attendre de sa part.

Dimanche, j’aurais aussi une deuxième finale en double mixte avec Audrey Adiceom et ça va être génial. On va attaquer cette finale comme on l’a fait sur les autres matchs. Pour elle, ce sera la première fois en arène et je pense que c’est une bonne chose que ça soit en équipe plutôt que en individuel. Si on garde le niveau que l’on a eu sur les précédents matchs, on n’aura pas de problème.

Ce dimanche, Jean-Michel Cleroy, le président de la FFTA et Jean-Philippe Gatien de Paris 2024 seront présents et c’est génial de pouvoir leur montrer du tir à l’arc avec de l’individuel et du mixte, c’est vachement sympa. »

 

Marc Dellenbach, entraineur de l’équipe de France arc classique :
« Une matinée exceptionnelle. Pour la première fois on avait trois garçons en quart de finale. Jean-Charles a été très fort sur ses matchs avec des scores de très haut niveau. Il doit continuer comme ça face à Brady Ellison dimanche. Sa place aux qualifications l’a bien aisé pour la confiance.

Après il y a toujours des petits regrets. En demi-finale on se prend à rêver d’une finale franco-française surtout que Thomas Chirault menait 4 – 0. Il réalise quand même un bon match face à un grand adversaire et c’est la meilleure préparation pour lui avant d’aller chercher la médaille de bronze dimanche.

Audrey Adiceom réalise une bonne matinée, elle perd en barrage sur un rien. C’est comme ça, elle finit 5ème et ça va l’aider pour la suite. Il manque juste un peu de réussite.

Le groupe a réalisé une belle performance et même au niveau de l’état d’esprit ils sont au top. On travaille avec cette équipe depuis plusieurs mois dans l’état d’esprit, dans la relation entrainé entraineur et ça paye. »

Photos World Archery
Remonter