Coupe du Monde à Salt Lake City : Valladont et les Bleus de l'arc à poulies encore en course
Tandis qu'ils disputent les épreuves éliminatoires individuelles et par équipes de la troisième manche de la Coupe du Monde à Salt Lake City (USA), les Bleus ont eu ce jeudi le vent comme adversaire, en plus de la chaleur ambiante. Un contexte qui a mis en difficulté les catégories arc classique où seul Jean-Charles Valladont reste encore en course. L'équipe masculine arc à poulies signe quant à elle une belle performance en se qualifiant pour la petite finale de l'épreuve.
Les catégories arc classique en difficulté
Chez les hommes, trois archers français sont tombés, en même temps, au second tour : Thomas Antoine était battu par Deng Yu-Cheng (TPE) 6 à 2, Romain Fichet par le Russe Baldanov 6 à 4 et Thomas Chirault perdait son duel face à Ben Adriaensen (BEL), 6 à 2. Qualification obtenue par Jean-Charles Valladont, le vainqueur de l'étape d'Antalya la semaine passée, qui affrontera au troisième tour le Mexicain Juan René Serrano.
Dans l'épreuve par équipe, après un premier tour parfait bouclé 6 à 0 face à la Chine, le trio français composé de Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Romain Fichet retrouvait la Chine de Taïpei au second tour. Malgré un premier set remporté côté équipe de France, la Chine de Taipei ne faiblissait pas en remportant le set suivant (2-2). Une égalité au troisième set (3-3) allait décider des vainqueurs au set suivant : magré une flèche tirée dans la zone 6 côté Taipei, les Bleus manquaient légèrement de précision, mais suffisamment pour ne pas faire vaciller leurs adversaires. Défaite des Bleus 5 à 3.
Dans l'épreuve féminine, après un bye au premier tour, Audrey Adiceom retrouvait la Mexicaine médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Londres 2012 Mariana Avitia : malgré un match qui a tourné rapidement à l'avantage de la Française, 4 à 0 après les deux premiers sets, Mariana Avitia reprenait l'avantage pour finalement l'emporter d'un point (26 à 25) lors du dernier set et empocher son billet pour le tour suivant, 6 à 4.
Les arcs à poulies dans le coup
Chez les femmes, Amélie Sancenot est qualifiée au second tour de l'épreuve individuelle après avoir remporté son premier duel face à l'Italienne Viviana Spano, 139 à 132. La Française sera opposée à l'Indienne Paonam au tour suivant.
Chez les hommes, carton plein pour les Bleus Pierre-Julien Deloche, Fabien Delobelle, Dominique Genet et Sébastien Peineau qui se qualifient tous les quatre pour le troisième tour de l'épreuve individuelle.
Dans l'épreuve par équipe masculine, l'équipe de France composée de Pierre-Julien Deloche, Fabien Delobelle et Sébastien Peineau se qualifiait sans encombre jusqu'en 1/2 finale. Au premier tour, les Bleus étaient opposés aux Philippines (victoire 224 à 221), puis à la Chine de Taipei (victoire 227 à 212) en 1/4 de finales. En 1/2, les Bleus retrouvaient la redoutable formation italienne emmenée par Sergio Pagni et le double médaillé des Jeux Paralympiques 2008 et 2016 Alberto Simonelli : troisième acteur dans le duel, le vent, a joué quelques entourloupes aux Français qui voyaient leurs chances s'envoler à l'issue de la deuxième volée. Les Italiens prenaient une avance confortable de 8 points à ce moment du match pour finalement enfoncer le clou avec une différence de 15 points en fin de match. Victoire de l'Italie sur la France, 230 à 215.
Malgré cette défaite en 1/2, les Bleus sont qualifiés en petite finale (match pour le bronze) où ils seront opposés au Salvador samedi 24 juin.