Kyla Touraine Hélias en Or, Lisa Barbelin et Mathieu Jimenez en argent!

La Marseillaise a retenti une deuxième fois à Porec après la victoire des juniors françaises par équipe jeudi ; en ce jour de fête nationale, Kyla Touraine-Hélias s’est imposée chez les cadettes en battant en finale sa coéquipière Lisa Barbelin ! Mathieu Jimenez remporte l’argent chez les juniors.

La Finale des cadettes opposant Kyla Touraine Hélias 16 ans à Lisa Barbelin 17 ans était l’un des grands moments de cette matinée de finale.

Kyla, la sociétaire du club de Rueil Malmaison et membre du Pôle espoir de Chatenay-Malabry démarrait les deux premiers sets sans sortir du jaune avec deux volées à 28 tandis que Lisa enchainait deux volées à 26. Mais c’était sans compter sur la réaction de l’archère de Dieuze et élève du Pôle France de Nancy avec un magnifique 30 qui lui permettait de revenir à 4-2.

Au 4ème set Kyla Touraine-Hélias allait réussir à conclure le match grâce à un 10 tiré à sa dernière flèche qui lui permettait de remporter le set 27-26 et le match sur le score final de 6 points à 2.

Les cadets et cadettes rentrent de Porec avec un magnifique bilan de quatre médailles une d’or pour Kyla Touraine-Hélias et trois d’argent avec celles du mixte, de l’équipe féminine et de Lisa Barbelin.

Restait à disputer l’ultime match de cette matinée de finales avec la finale des juniors arc classique. Pour sa dernière Junior Cup, l’archer de Nice et membre du Pôle France Elite de l’Insep, Mathieu Jimenez était opposé au Turc Mete Gazoz. Au terme d’un match serré dans lequel il aura mené 4-2, le Français s’incline 6-4 face au Turc et remporte donc la médaille d’argent.

L’Equipe de France quitte la Croatie avec 2 médailles d’or et 4 médailles d’argent, une belle moisson qui récompense le travail accompli dans les Pôles France et Espoirs de la FFTA.

Jean-Manuel Tizzoni – Entraîneur National

"Cela faisait longtemps qu'on n’avait pas eu de médaille en junior en individuel. C’est bien pour Mathieu, il a bien bossé et il y a une vraie régularité qui s’installe. Il avait bien marché au Trophée de Vittel, il a ensuite eu une petite baisse de régime et là je pense que c’est parti pour durer. Sur la finale, il était un peu en dessous avec pas mal d’émotions. Il a lâché deux mauvaises flèches sur des volées différentes en finale.  C’est Gazoz qui tirait en premier et qui mettait la pression, il a bien envoyé, il n’a pas craqué. J’espère beaucoup pour Mathieu des Championnats de France et surtout des Universiades qui seront à Taipei. Les archers de Taipei seront sûrement très forts chez eux. Au final nous remportons six médailles, deux or et quatre d’argent plus la petite finale de l’équipe masculine arc à poulies qui n’a pas démérité en prenant la 4ème place. C’est bien d’être arrivé là mais il y a un gros travail de formation à faire chez les jeunes en arc à poulies.

Sur l’individuel les Juniors filles auraient pu aller un peu plus loin. Hier elles ont réussi une bonne finale et on a été satisfaits d’elles. Quand elles sont en difficulté par équipe elles savent élever leur niveau. Sur la 1ère Junior Cup à Marathon, elles étaient 2èmes (avec Alix Filipowicz, Océane Guy et Clémence Tellier). On a une équipe qui engrange de l’expérience et qui a cette culture de la gagne. On espère qu’en Argentine ça va le faire pour un podium. On se rend compte que le potentiel est là pour ramener des médailles en individuel comme par équipe.

Nicolas Rifaut – Entraîneur National

"Il y a eu de bonnes choses sur les tirs de qualifs surtout chez les filles que ce soit pour les cadettes avec le record du monde et pour les juniors qui ont battu le record de France et qui étaient au-dessus du record d’Europe.  A partir des matchs il y a eu quelques petits couacs…

Dans l’ensemble, il y a eu de bonnes attitudes. Pour Mathieu ça a été compliqué jusqu’en avril, mais depuis c’est bien. C’était sa dernière Junior Cup et c’est positif de repartir de Porec avec une médaille. Chez les cadettes, Kyla a été au-dessus sur les qualifications et sur les matchs où elle réalisait les meilleurs scores deu terrain à chaque tour. En mixte elle a vraiment très bien tiré. En finale elle a réussi à rester sur ce qu’elle avait à faire, même si il y avait de l’émotion.  J’espère qu’elle va continuer sur cette lancée jusqu’aux championnats du Monde. Lisa est régulière, depuis le début de la saison, elle sur tous les podiums de TNJ et de Junior Cup. En compétition, elle n’est pas encore au niveau où elle est à l’entrainement, c’est la même chose pour Elodie.

Chez les juniors, Mélanie a très bien tiré sur les qualifs et les trois filles ont très bien tiré par équipe. Sur les Monde, ça va être un autre niveau mais on est toujours sur une logique de formation et tant que l’attitude est bonne les archers prennent conscience qu’ils progressent. Nous finissons troisième nation de la Junior Cup. A noter également la 2ème place de Florian Billoué chez les juniors et le triplé des filles sur le cumul des deux manches également chez les cadettes."

Remonter