Une équipe d’expérience pour les Jeux Mondiaux
A partir du dimanche 23 juillet et pendant une semaine, le tir à l’arc sera à suivre aux Jeux Mondiaux à Wroclaw en Pologne. La France pourra compter sur une équipe expérimentée et composée de sept athlètes avec de fortes chances de médailles à la clé.
Deuxième plus grosse délégation derrière les USA à égalité avec la Pologne, pays hôte, la France a de quoi peser à Wroclaw. Au total, 96 athlètes de 34 nations participent à la compétition.
Une compétition en deux disciplines et trois épreuves
Au programme, trois épreuves différentes :
- L’arc classique en tir en campagne ou Field. La discipline se pratique avec un arc dit olympique (comme aux JO) mais sur un parcours en forêt. Les archers doivent apprendre à gérer les éléments naturels et sur certaines cibles, estimer la distance pour atteindre le centre.
- L’arc nu ou barebow se déroule lui aussi dans un format tir en campagne. Mêmes difficultés pour le parcours mais à la différence de l’arc classique, l’arc nu se compose seulement d’une poignée et des branches, pas de viseur ni de stabilisation.
- L’arc à poulies se dispute dans un format « tir sur cible ». Les archers s’affrontent sur un terrain plat à la distance de 50m. L’arc à poulies dispose d’une épreuve individuelle et d’une épreuve par équipe mixte.
Les chances françaises
En arc classique, Jean-Charles Valladont, entrera le premier en compétition dès dimanche dans l’épreuve de tir en campagne ou « field ». Vice-champion olympique à Rio, médaillé de bronze lors des derniers mondiaux de tir en campagne, n°2 mondial et vainqueur de la dernière édition en 2013 à Cali (Colombie), Jean-Charles sera le leader de cette équipe de France et une chance majeure de médaille pour le camp tricolore.
Dès mercredi, on retrouvera l’arc nu ou barebow avec là aussi de bons espoirs de monter sur le podium. Chez les femmes, Chantal Porte, championne du Monde en titre fait figure de favorite. Sa coéquipière Eliette Lalouer, championne de France il y a une semaine à Loudéac (Côtes-d’Armor) apparait plutôt en forme.
Un seul homme pour compléter cette équipe, Olivier Roy, habitué de la discipline et 4ème des derniers Jeux Mondiaux à Cali en 2013. Nul doute que cette fois, il compte bien figurer parmi les trois premiers.
Enfin à partir du samedi 29 juillet, changement de discipline pour le tir sur cible avec l’arc à poulies. Chez les hommes, Sébastien Peineau et Dominique Genet défendront les chances françaises. Deux archers d’expérience qui pourraient bien nous surprendre à Wroclaw. Du côté des femmes, une seule représente avec la benjamine du groupe, Amélie Sancenot 20 ans.
Lors de la dernière édition en 2013, les Bleus s’étaient offert deux médailles avec l’or pour Jean-Charles Valladont et l’argent de Pierre-Julien Deloche.
La concurrence
Le niveau devrait être élevé sur ces Jeux Mondiaux. On retrouvera notamment en arc classique un adversaire bien connu pour Valladont en la personne de l’Américain Brady Ellison.
En barebow, le Suédois Erik Jonsson, champion du monde en titre fait figure de favori tandis que chez les femmes c’est la Suédoise Lina Bjorklund (médaille d’or à Cali 2013) qui pourrait jouer les premiers rôles avec Chantal Porte.
L’arc à poulies sera sans doute l’arme la plus relevée avec le Danois Stephan Hansen, champion du monde en titre de la spécialité, le Hollandais Mike Schloesser ou encore l’Américain Reo Wilde. Les femmes ne seront pas en reste avec la présence des meilleures mondiales, Sarah Sonnichsen (Danemark), Sara Lopez (Colombie) et Sarah Prieels (Belgique).
Diffusion TV
La chaîne L’Equipe qui retransmet l’évènement tout au long de la semaine, diffusera en léger différé la finale masculine arc à poulies le dimanche 30 juillet entre 17h et 17h45.
Programme
- Dimanche 23 juillet / Arc classique : Epreuve de qualification
- Lundi 24 juillet / Arc classique : Eliminatoires
- Mardi 25 juillet / Arc classique : 1/2 finales et finales
- Mercredi 26 juillet / Barebow : Epreuve de qualification
- Jeudi 27 juillet / Barebow : Eliminatoires
- Vendredi 28 juillet / Barebow : 1/2 finales et finales
- Samedi 29 juillet / Arc à poulies : Qualifications & éliminatoires
- Dimanche 30 juillet / Arc à poulies : 1/2 finales et finales, individuel et par équipes mixtes
Rappel de la sélection française
Arc classique :
Jean-Charles Valladont (Nîmes – INSEP)
Arc nu :
Olivier Roy (Cestas)
Chantal Porte (St Avertin)
Eliette Lalouer (Guilers)
Arc à poulies :
Amélie Sancenot (Meursault)
Sébastien Peineau (Rueil Malmaison)
Dominique Genet (Smarves)
Staff :
Entraineur : Marina Duborper
Entraineur & DTN : Benoit Binon
Capitaine : Frédérique Musy, Anne Reculet