Les Favoris au rendez-vous des qualifications, Nîmes et Brienon en bronze par équipe

La première journée du Championnat de France arc classique organisé à Riom, s’est déroulée dans des conditions très variables, alternant fortes pluies et éclaircies. Les derniers matchs de la D1, sur lesquels les équipes qui jouaient, pour certaines leur maintien, ont dû affronter le froid et le déluge, qui ont rendu difficile le tir. Thomas Chirault et Audrey Adiceom virent en tête des qualifications, en D1, les Nîmois tenants du titre et Brienon les favorites doivent se contenter du bronze. A suivre dimanche les finales en direct sur Francetv Sport et sur FFTA TV à partir de 13h00.

Epreuves masculines : Chirault et Valladont se partagent la tête

Thomas Chirault (Clermont-Ferrand) et Jean-Charles Valladont (Nîmes) ont dominé les qualifications du championnat de France, disputées dans des conditions alternant les averses et un temps très nuageux mais calme. Les deux leaders actuels de la discipline olympique font jeu égal avec le score de 665 points, 9 points devant Pierre Plihon (Pierre Plihon), le troisième homme  de l’équipe de France victorieuse en Coupe du Monde à Berlin. Lucas Daniel (Rennes) et Christophe Doussot (Issy les Moulineaux) suivent avec 651 points. Mathieu Jimenez (Nice), Nicolas Cambakidis (Veneux les Sablons), Ferdinand Delille (Draveil-Sénart) terminent également dans le top 8 et sont directement qualifiés pour le seizièmes de finales. Lors des éliminatoires, le tenant du titre Thomas Koenig (Belfort Savoureuse) sortait dès le premier tour, battu par Pierre-Laurent Cazes (Balma).

Epreuves féminines : Adiceom et Gaubil aux avant-postes

Chez les femmes, les favorites ont été au rendez-vous. Mélanie Gaubil (Nîmes) qui avait réalisé une première série à 335 points et qui a tenu la tête durant toutes les qualifications, a fléchi sur la dernière volée, se faisant ravir la première place sur l’ultime volée par la numéro 1 française, la Riomoise  Audrey Adiceom qui réalise 652 points, 1 point devant Gaubil. Au classement général suivent les deux Briennonaises, Bérengère Schuh et José Auboeuf puis Noémie Brianne (Saint Avertin), les cadettes Mathilde Louis (Riom) 6ème et Kyla Touraine-Hélias (Rueil Malmaison) 7ème et Céline Bezault (Neuilly sur Marne) 8ème et dernière archère à gagner son billet directement pour les seizièmes de finales. Sur le premier tour des éliminatoires disputé ce samedi après-midi pas de grosse surprise.

D1 : Play-Offs et Play-Downs – Nîmes et Brienon en bronze

Les huit premières équipes du classement de la D1 jouaient leur accession au podium et la qualification pour disputer la Coupe d’Europe des Clubs 2017. Les deux premières équipes de la saison régulière, Draveil-Sénart et Rennes chez les hommes et Brienon et Nîmes chez les femmes attendaient leurs adversaires des demi-finales ; une situation confortable mais parfois difficile à gérer. Cela allait se confirmer dans la demi-finale opposant Brienon, invaincu sur l’ensemble de la saison face à Saint Avertin qui cette année était dans une position d’outsider et dont Noémie Brianne, Emilie Lacroix et Laurie Lecointre ont su profiter en s’imposant 6-0, tandis que les filles de Brienon multipliaient les erreurs. Dans l’autre demi-finale, en revanche, la logique a été respectée, puisque Nîmes s’impose face à Voves 6-2. Brienon a su se reprendre pour remporter face à Voves le match pour la 3ème place 6-0.
Chez les hommes Draveil allait subir la loi des jeunes Niçois 5-1 ; Mathieu Jimenez, Romain Fichet et Florian Billoue, trois jeunes qui évoluent sur le circuit international tant chez les jeunes que chez les adultes, n’ont pas souvent été au complet sur cette saison. Promus en D1 cette saison, ils tireront dimanche pour le titre. L’autre demi-finale Rennes et Nîmes avait des allures de classico et cette fois Rennes s’imposait  6-2, face aux tenants du titre. Rennes tentera de décrocher un nouveau titre.

Dans le match pour la 3ème place, Nîmes s’impose face à Draveil 6-2. Les deux équipes classées 5èmes, Issy les Moulineaux chez les hommes et Compiègne chez les femmes sont qualifiées pour disputer la Coupe d’Europe des clubs la saison prochaine.

Sur les Play-Downs, pas de miracle les équipes qui figuraient en fin de classement à l’issue de la saison régulière descendent en D2, chez les femmes il s’agit de Yzeure, Cherbourg et Pontoise et chez les hommes de  Balma, Mont Saint Aignan et Chambéry.

Réactions
Equipe masculine de Nîmes – 3ème 
Thomas Aubert :
« On n’a pas su s’adapter au changement de conditions dans notre match face à Rennes en demi-finale. Le vent s’est arrêté et on s’est déconcentrés. On a mal tiré ce match. On est déçus.

Jean-Charles Valladont : Ce matin j’ai bien tiré et sur le début des matchs par équipes aussi. En demi-finale par équipe, j’ai fait 8 et 7 sur une volée, on perd un set à 1 point et un autre à 2 points, ça s’est finalement joué à pas grand-chose. Sur la petite finale on s’est bien repris, même si nos adversaires ont fait une super volée à 58 points. Demain, je tire mon premier tour contre Thomas (Aubert, son coéquipier), c’est dommage, au moins un de nous deux ira en 1/8 et puis il y aura le mixte avec Mélanie, ça va être bien !

Le programme de dimanche : Les finales en direct sur FRANCETV SPORT
A suivre dimanche matin la fin du tableau individuel jusqu’en demi-finale, les épreuves mixtes qui mettront aux prises les huit premières équipes des qualifications, dans l’ordre du classement : Nîmes, Riom, qui tentera de décrocher un 3ème titre d’affilée, Rennes, Nice, Perpignan, Saint Avertin, Rueil Malmaison et Brienon s/Armançon.
Les finales débuteront dès 13h00 avec les matchs bronze et or du mixte, les finales Or de la D1 et les finales bronze et or individuelles.
Elles seront diffusées en direct pour la première fois sur la plateforme digitale de France Télévisions : FRANCETV SPORT, l’occasion d’offrir au tir à l’arc une plus large exposition médiatique et sur la chaîne YouTube de la FFTA : FFTA TV.

 

Crédit photos : Ange Jimenez / FFTA
Remonter