Une équipe de France bâtie pour gagner

Du 2 au 8 octobre, l’équipe de France jeunes disputera le championnat du Monde de la jeunesse à Rosario en Argentine. Dernier grand rendez-vous de la saison pour les 11 archers sélectionnés.

La ville de Rosario située à 285 km de la capitale Argentine, Buenos Aires, sera pendant une semaine la terre de compétition de quelque 538 jeunes archers âgés de 15 à 20 ans. Parmi les compétiteurs, onze Français, six garçons et cinq filles.

Lors des derniers championnats du Monde à Yankton (USA) il y a deux ans, les Français n’avaient remporté qu’une unique médaille de bronze en équipe mixte. Cette année, ils peuvent espérer un bien meilleur bilan au vu de leurs capacités. Cette édition 2017 sera aussi marquée par le tournoi de qualification pour les Jeux olympiques de la Jeunesse avec à la clé des quotas pour les JOJ 2018 qui se dérouleront non loin de là, à Buenos Aires.

Des Bleus à potentiel
Cette équipe de France dispose de jeunes archers habitués des compétitions internationales à l’image des juniors arcs classiques qui ont déjà tous été médaillés sur une Coupe d’ Europe, un championnat du Monde, Universiade ou Jeux olympiques de la Jeunesse. Des Bleus qui connaissent les exigences du haut niveau et représentent à merveille cette « génération 2024 » qui avance sans complexe.

Juniors hommes arc classique – Une équipe inédite mais ambitieuse et il y a de quoi puisque Valentin Ripaux, Thomas Koenig et Mathieu Jimenez sont sans doute l’une des meilleures chances de médaille française à Rosario. Tant en individuel que par équipe les trois archers disposent de tout le potentiel pour accrocher un podium.

Juniors femmes arc classique – Elles ne sont que deux et ne disputeront donc pas l’épreuve par équipe mais Mélanie Gaubil et Océane Guy disposent d’un bon coup à jouer. Il faudra suivre attentivement l’épreuve mixte qui pourrait bien donner un podium au camp tricolore.

Junior homme arc à poulies – Seul représentant dans sa catégorie, Alexis Tombul va découvrir un peu plus le niveau international après avoir notamment disputé le championnat du Monde tir en campagne la saison passée.

Cadets hommes arc classique – Lou Thirion et Florentin Lecat font figure de débutants dans cette équipe de France. Les deux jeunes archers disputeront leur premier grand championnat international. Une expérience qui doit les aider à progresser.

Cadettes femmes arc classique – Quel potentiel pour cette équipe féminine ! Les trois jeunes femmes, Mathilde Louis, Lisa Barbelin et Kyla Touraine-Helias, disposent toute d’une solide expérience au niveau national et devraient bien s’adapter à la concurrence mondiale sur ce championnat.

Rappel de la sélection française

  • Arc classique cadettes

TOURAINE-HELIAS Kyla (Rueil Malmaison)
BARBELIN Lisa (Riom)
LOUIS Mathilde (Riom)

  • Arc classique cadets

THIRION Lou (Vertus)
LECAT Florentin (Aire sur la Lys)

  • Arc classique juniors filles

GAUBIL Mélanie (Nîmes)
GUY Océane (Nîmes)

  • Arc classique juniors hommes

RIPAUX Valentin (Riom)
JIMENEZ Mathieu (Nice)
KOENIG Thomas (Belfort)

  • Arc à poulies juniors hommes

TOMBUL Alexis (Hombourg Haut)

  • Encadrement

AURAIX Jérôme, BRASSEUR Sébastien, RIFAUT Nicolas, TIZZONI Jean-Manuel

  • Kinésithérapeute - médecin

SAUNIER Marc

  • Programme

Mardi 3 octobre : Qualifications + 1er tour d’éliminatoires
Mercredi 4 octobre : Eliminatoires individuels + éliminatoires et finale bronze équipe
Jeudi 5 octobre : Eliminatoires + Finale Bronze équipes mixtes et individuels
Vendredi 6 octobre : Tournoi de qualification Jeux Olympiques de la Jeunesse
Samedi 7 octobre : Finales Or arc à poulies
Dimanche 8 octobre : Finales Or arc classique

Remonter