The Vegas Shoot fait son show
La capitale du jeu, Las Vegas (USA), devient aussi capitale du tir à l’arc le temps d’un week-end pour la quatrième et dernière manche de la Coupe du monde en salle du 9 au 11 février. Un événement hors norme avec plus de 3 500 compétiteurs et 33 archers français qui ont fait le déplacement.
Étape mythique du circuit mondial en salle, Las Vegas reprend ses droits pour trois jours de compétition. Un format particulier et des blasons à son nom ne sont pas les seules excentricités de The Vegas Shoot.
La compétition accueille chaque année un nombre record de participants au sein même du casino South Point de Las Vegas. Richement dotée de plus de 400 000$ de prix, le Vegas Shoot fait la part belle à l’arc à poulies, arme star avec un chèque de 52 000$ pour le vainqueur du Freestyle Men’s championship. Mais attention, pour l’emporter les concurrents devront réaliser un sans-faute et atteindre les 900 points/900 (10 classique), honneur suprême pour tout archer.
La finale de la coupe du Monde en mire
Les Français se sont déplacés en nombre, cette année ils seront 33 à arpenter les allées de machines à sous. Parmi eux, ils sont six à pouvoir prétendre à une place pour la Finale de la Coupe du Monde, réservée aux 16 premiers de chaque catégorie.
En arc classique hommes, Pierre Plihon figure en bonne position. Le Nîmois, actuellement 9ème est le Français le mieux placé pour intégrer le top 16. Un peu loin au classement, Jean-Charles Valladont pourrait revenir dans le haut du classement général en cas de grosse performance sur cette dernière étape.
Chez les femmes, seule Laëtitia Berlioz (16ème) peut remonter dans la liste des qualifiés pour la finale en cas de bonne performance.
Pour l’arc à poulies hommes, Sébastien Peineau (14ème), Fabien Delobelle (20ème) et Pierre-Julien Deloche (22ème) sont en embuscade. Il leur faudra marquer des points pour assurer une place dans les 16 premiers. Un objectif pas évident au vu de la densité de niveau proposée à Las Vegas dans leur catégorie.
Dernière étape avant Yankton
Las Vegas sera également la dernière étape de préparation avant les championnats du monde de Yankton (USA) pour une partie de la délégation tricolore. Sébastien Peineau, Pierre-Julien Deloche et Pierre Plihon retrouveront deux jours plus tard leurs coéquipiers de l'équipe de France avec l’objectif de faire de cette tournée américaine une réussite.