Las Vegas : Sébastien Peineau proche de l'exploit

Ce week-end, les meilleurs archers mondiaux s’affrontaient pour The Vegas Shoot et la dernière étape de la Coupe du Monde en salle. Des résultats en demi-teinte pour les Français mais marqués par les 900 points sur 900 de Sébastien Peineau.

À quelques jours du début des championnats du monde, la dernière répétition se déroulait ce week-end à Las Vegas. Une compétition compliquée pour les Bleus qui devront se remobiliser mais avec des points positifs en arc à poulies avec Sébastien Peineau et Pierre-Julien Deloche. Petite déception en revanche pour Pierre Plihon qui termine aux portes de la finale de la coupe du Monde, à la 17ème place après des tirs de qualifications moyens.
 

The Vegas Shoot
Pour la seconde fois après sa deuxième place en 2014, Sébastien Peineau figure par le club très fermé des archers à 900 points. Pour en arriver là, pas le droit à l’erreur dans cette compétition qui met les nerfs à rude épreuve. Trois jours de compétition sans sortir du 10 (10 classique).

Lors du shoot-down final, l’archer de Rueil Malmaison n’est pas parvenu à remporter le titre tant convoité, sorti lors de la troisième volée avec la plupart des autres finalistes.

La victoire s’est jouée entre l’Américain Jut Eyler et le Lucky Dog* Canadien Christopher Perkins *(Le Lucky Dog est le tireur ayant réalisé 899 points et vainqueur de la flèche de repêchage pour la finale). C’est finalement Jut Eyler qui devient le 39ème Champion arc à poulies à Las Vegas.

Côté Français il faut noter la bonne performance de Pierre-Julien Deloche en arc à poulies avec 899 points. Une flèche dans le neuf qui coûte cher dans cette compétition ou la moindre faiblesse se paie directement. 

Coupe du Monde en salle
Cette édition 2018 de la Coupe du Monde en salle n'aura pas souri aux archers Français. Ils ne sont que deux à s'être qualifiés pour la finale en figurant dans le top 16 de leur catégorie. 

En arc classique femmes, Laetitia Berlioz, 20ème à Las Vegas, prend la 14ème place du classement général de la Coupe du Monde et obtient de fait un ticket pour la finale. Elle s'incline finalement 1/8ème de finale 6 points set à 2 face à la Hollandaise Gabriela Bayardo.

Deuxième qualifié pour la finale, Sébastien Peineau, profite de sa bonne performance sur cette dernière manche de Las Vegas pour intégrer le top 16 du circuit et filer en finale. Une Finale de Coupe du Monde où il retrouvait au premier tour Stephan Hansen qu'il a battu à Mexico en finale des championnats du Monde il y a quelques mois. Le duel entre les deux hommes a tourné à l'avantage du jeune Danois qui s'impose 149 à 148.

Photos : Dean Alberga/World Archery
Remonter