Une première médaille mondiale pour Adiceom
La Française Audrey Adiceom s’est offert la médaille de bronze dans l’épreuve individuelle au championnat du Monde en salle à Yankton (USA) ce dimanche. L’équipe de France féminine termine pour sa part au pied du podium.
À 21 ans, Audrey Adiceom décroche à Yankton sa première médaille mondiale en individuel. Une troisième place qu’elle est allée chercher jusqu’à la dernière flèche. Un barrage parfait pour l’Auvergnate, à quelques millimètres du centre de la cible qui lui offre la victoire face à la Japonaise Fumiyo Miyaki.
L’autre match du jour, c’est la petite finale par équipe en arc classique femmes entre la France et l’Ukraine; un match serré mais malheureusement perdu par les Bleues. Le résultat s’est joué sur la dernière volée avec 54 points pour le trio français Adiceom, Brianne, Villard contre 57 pour les Ukrainiennes.
Ce lundi, ces championnats du monde se termineront avec les finales arc à poulies mais sans la présence des Français, éliminés lors des éliminatoires.
Cette édition nous place en retrait. Nous avons probablement sous-estimé le niveau et nos quotas apparaissent bien faibles au regard des performances réalisées à Yankton.
“Le championnat du monde se conclut pour l’équipe de France avec une médaille de bronze joliment gagnée par Audrey Adicéom. C’est un résultat qui récompense son travail à l’entrainement et son engagement tout au long de cette compétition. Audrey est en pleine construction en tant qu’athlète de haut niveau et ce résultat va contribuer positivement à son évolution. L’équipe féminine également engagée pour le bronze s’incline sur le dernier set dans un match où chaque équipe a eu l’ascendant. Ce premier passage de la journée sur le terrain de finale aura cependant permis à Audrey d’aborder différemment son second match.
Quel bilan pouvons-nous tirer de ce championnat ?
Sur le plan comptable nous partions pour faire une à deux médailles de plus. Les deux dernières éditions nous avaient permis d’avoir des titres individuels et plusieurs médailles. Cette édition nous place en retrait. Nous avons probablement sous-estimé le niveau et nos quotas apparaissent bien faibles au regard des performances réalisées à Yankton. Par exemple au classement national français nous relevons un seul score à 590 ou plus chez les SH CL quand on voit que sur le championnat les 4 du dernier carré sont à 590 ou plus (11 aux qualifications). Chez les filles le podium est à 580 ou plus (573 avec une paille pour A Roman*). Quant aux hommes poulies les 8 derniers sont à 595 ou plus.
L’analyse des scores des week-end de sélection et les meilleures performances des français sur ce championnat montrent une corrélation. P-J. Deloche ou S. Peineau avaient tiré un 595 sur un des deux scores, ils ont montré qu’ils étaient compétitifs sur ce championnat. Avec 587 et 589 sur ses week-end sélectifs, T. Chirault est le seul à s’approcher des 590 en tirant 588 et accédant au 1/8ème. Avec 579 sur la sélection et 581 sur le championnat Audrey a légitimement pu accéder au dernier carré.
Évidemment nos autres archers ne sont pas à blâmer, loin de là, d’autant que leur expérience et niveau de préparation n’est probablement pas le même que les deux archers SH CO pros et les deux membres de l’Insep. Cependant l’alchimie entre nouveaux et expérimentés s’est faite et l’état d’esprit a été irréprochable pour cette « jeune » équipe de France.
Les meilleurs archers mondiaux n’ont pas tous la même stratégie de participation en salle. Il y a sans aucun doute aussi un lien avec notre écart par rapport à certaines nations. Les deux saisons à venir qui nous rapprocheront des JO de Tokyo conforteront encore plus une stratégie individualisée, qui plus est dans un contexte ou l’existence du championnat international en salle est menacée.
Yankton sera bien loin dans quelques jours quand une délégation française partira pour Bangkok participer au grand prix asiatique et lancer la saison FITA.“
*Championne du monde en salle en 2014, vice championne olympique 2012.