Smarves et Meursault Champions 2018 de la DNAP

La première journée du Championnat de France Arc à poulies, qui se déroule ce week-end à Surgères, a permis de sacrer les champions de la DNAP. Chez les femmes Meursault a reconquis le titre qui lui avait échappé l’an passé devant Neuilly sur Marne et Draveil-Sénart, chez les hommes, Smarves devient champion de France pour la première fois de son histoire devant Rueil Malmaison et Rennes.

Dans la compétition féminine, Meursault, premier des qualifications avait juste besoin de remporter un match sur cette dernière journée de championnat pour être assuré de remporter le titre. Victorieuses dès leur premier duel face à Mont St Aignan, Amélie Sancenot, Laure de Matos, Tiphaine Renaudin et Nathalie Baroin déroulaient ensuite, ne s’inclinant que sur leur dernier match face à Neuilly sur Marne. Elles reprennent le titre qui leur avait échappé l’an passé devant Neuilly sur Marne, champion en titre, qui a dû batailler pour monter sur la 2ème marche du podium tant les écarts étaient faibles avec Draveil-Sénart et Rennes. Vainqueurs de leurs quatre matches, les Nocéennes pouvaient être satisfaites de leur performance. Draveil complète le podium.

Laure De Matos –  Meursault
« Il fallait qu’on gagne seulement un match pour remporter le titre, du coup on a tiré relax et on a pu tourner à quatre. Maintenant direction la plage pour aller prendre un bain ! »

Joanna Chesse – Neuilly sur Marne
Ce matin on était troisièmes à égalité de points avec Rennes. Le premier match a été chaud contre les Rennaises, nous étions menées de 5 points et remontons pour l’emporter de deux points, ensuite nous gagnons d’1 point contre Draveil… En un instant tu peux passer de deuxième à quatrième au classement. Nous sommes très heureuses de cette deuxième place, avec cette équipe qui tourne ensemble depuis quatre ans.

Chez les hommes, l’après-midi se déroulait sous haute tension. On pensait Rueil en bonne voie de remporter le titre après sa première place sur les qualifications et les victoires empochées sur les deux premiers matchs… Battu par Ruelle, puis par Chauny et enfin par Salaise sur Sanne, Rueil voyait Smarves prendre la tête du classement à un match de la fin. Solides et réguliers de bout en bout les archers de Smarves emmenés par Dominique Genet, François Peyrondet et Cyril Rondelot décrochent leur premier titre national, trois ans seulement après avoir intégré la DNAP, en ayant remporté 14 des 15 matchs disputés sur l’ensemble des trois manches de championnat. Rennes complète le podium.

Dominique Genet – Smarves
Quand on fait le bilan de la saison, on n’a perdu qu’un seul match… On a été réguliers, quelles que soient les conditions on ne s’en sort pas trop mal. Cette année on n’y croyait pourtant pas trop car toutes les équipes ont eu leurs meilleurs éléments sur toutes les manches. Aujourd’hui il fallait être vigilant avec le vent qui n’était pas très présent au pas de tir mais qui soufflait en cible. Je suis d’autant plus content de ce titre que cette année je n’ai pas eu l’occasion de tirer en international.

 

Photos : Dominique Stainer Texte : Service Communication FFTA
Remonter