Journée parfaite pour les Bleus

Deux médailles d’or, une de bronze et un ticket pour la grande finale. Ce samedi 21 juillet, les Français ont connu une journée de rêve lors des finales arc à poulies de la quatrième manche de la Coupe du monde Hyundai à Berlin.

La journée a débuté sur les chapeaux de roues avec la finale par équipe arc à poulies femmes entre la France et l’Inde. Un match serré entre les deux pays, mais finalement remporté par les tricolores. Malgré un bon début, les Indiennes laissent échapper le match lors de la troisième volée avec 53 points contre 58 pour les Bleues. La dernière volée à 59 points ne leur permet pas de rattraper le trio français (Dodémont, Hervé, Sancenot) qui décroche sa première victoire de la saison en Coupe du monde 229 à 228.
L'équipe de France a pu compter sur une excellente Sophie Dodémont. Performante dès son entrée sur le terrain des finales elle réalise un match quasi-parfait avec 79 points sur 80 et décripte pour nous l'état d'esprit de cette équipe :
"Avant ce match par équipe, on a pas mal discuté avec les filles pour savoir ce que chacune devait faire. C’était la première arène en Coupe du Monde pour Sandra donc il y avait un peu d’appréhension de sa part, c’est normal. On voulait créer quelque chose de sympa, d’abord vivre l’évènement et tout s’est très bien passé. Mes coéquipières ont bien tenu la route. L’expérience que je peux avoir, si ça les aides et bien tant mieux mais il n’y a pas réellement de leader, nous sommes avant tout une équipe ou chacune prend ses responsabilités au moment où il faut."

Dodémont, que l’on la retrouve quelques heures plus tard pour disputer la finale de l’épreuve individuelle face à la Hollandaise Jody Vermeulen. Une confrontation longtemps indécise entre les deux femmes jamais séparées par plus d’un point d’écart avant la dernière volée. Dodémont fait parler l’expérience en étant plus solide sur la fin de match et décroche une deuxième médaille d’or avec 145 points contre 143 pour Vermeulen.
"C’est une super journée pour l’arc à poulies. Nous étions venus pour trois médailles et tout est passé. Ça fait quelques mois que ce que je fais à l’entrainement, j’arrive à le reproduire en compétition. Si je tire comme je dois le faire, je sais qu’elles vont 10. J’étais sereine avant la finale individuelle."

Grosse pression enfin pour Sébastien Peineau qui avait pour mission de terminer en beauté cette journée de victoires pour la France. L’archer de Rueil Malmaison était opposé pour la médaille de bronze arc à poulies hommes à Peter Elzinga (NED). Dès la première volée du match, Peineau a pris l’avantage sur son adversaire 29 à 28 avant de creuser un peu plus l’écart avec un 30 sur la deuxième contre 27 pour le Hollandais. Piqué au vif, Elzinga revient dans le match en tirant deux fois 30 points d’affilé, alors que Peineau réalise 29 et 28. Mis sous pression avec seulement un point d’avance avant la dernière volée, Sébastien Peineau réalise un 30 contre 28 pour Elzinga qui s’effondre. Score final 146 à 143 et une médaille de bronze, synonyme de journée parfaite pour les Bleus.

Dodémont et Deloche qualifiés pour la Finale de la Coupe du Monde
Autre enjeu du jour, la finale de la Coupe du Monde à Samsun. Si Sophie Dodémont était déjà qualifiée aux points avant même sa victoire à Berlin, Pierre-Julien Deloche était dans l’attente du résultat de la finale masculine arc à poulies. La victoire du Hollandais Mike Schloesser sur le Croate Buden Domagoj offre indirectement au Français son ticket pour Samsun (Turquie) les 29 et 30 septembre prochains. Seule petite déception, la huitième place de Sébastien Peineau au classement de la coupe du monde et donc premier non qualifié.
Pour rappel, sont qualifiés pour la finale les sept meilleurs archers du classement de la Coupe du Monde, moins les quatre vainqueurs de manche. Le pays hôte bénéficie d’une wild card pour un de ses athlètes.

Photos : Dean Alberga / World Archery | Pierre-Julien Deloche /FFTA | Youtube Archery TV
Remonter