Nîmes : de belles performances et des surprises
L'après-midi, les phases éliminatoires ont réservé leur lot de beaux matchs et de surprises. En effet, chez les classiques hommes, Brady Ellison se fait éliminer dès le premier tour par le 25ème Sergii Makarevych (Ukraine), qui tracera sa route jusqu'en finale, en s'imposant notamment le Coréen Han Jaeyeop (qui avait réalisé 598 points) 7 à 3 en demi-finale. Il se battra pour la médaille d'or contre le Coréen Lee Seungyun, 3ème des qualifications. La finale bronze sera Coréenne, puisque Han Jaeyeop retrouvera Oh Jin Hyek (10ème des qualifications).
En classique femme, la jeune américaine Casey Kaufhold, 14 ans, remporte tous ses matchs pour se hisser en finale. Elle sera aux côtés de trois Coréennes pour disputer ces finales : Kang Chae Young, première des qualifications qui ne cède au total que 3 points en matchs pour disputer la médaille d’or, et JIN Yun et SIM Yeji qui joueront pour la médaille de bronze.
Chez les poulies, la finale sera américaine, puisque Kris Schaff (premier du classement) rencontrera Braden Gellenthien. La 3ème place se jouera entre Mike Schloesser (Pays-Bas) et le Danois Stephan Hansen, respectivement 3ème et 4ème à l’issue des qualifications.
Côté féminin, Linda Ochoa-Anderson, première des qualifications, ne rentre pas assez vite dans son match et se fait éliminer avec 144 points au premier tour. Elle laisse la place pour la finale à Janine Meissner (Allemagne) face à la Coréenne So Chaewon. L’Italienne Marcella Tonioli, 24ème du classement, réussit à remporter ses matchs jusqu’en demi-finale et rencontrera Natalia Avdeeva (Russie) pour obtenir la médaille de bronze.
Des qualifications de plus en plus denses !
D’année en année le niveau ne cesse de monter sur le pas de tir de Nîmes en particulier en arc classique. La présence d’une forte délégation coréenne avec les archers de trois business team engagés en est en grande partie responsable.
On a frisé le score parfait dans plusieurs catégories sans toutefois l’atteindre… Ainsi en arc à poulies, Jean-Philippe Boulch après une première série à 300 points, a tenu jusqu’à la mi-parcours de sa deuxième série. Il boucle ses qualifications à la 7ème place avec 596 points. On a longtemps suivi Stephan Hansen, 300 également pour commencer, le Danois prend la 6ème place avec 597 points. En tête on trouve trois archers à 598 points : Schloesser, Wilde et le vainqueur de l’édition 2018 Kris Schaff. Trois autres Français entrent dans le cut : Pierre-Julien Deloche 15ème avec 594 points, Adrien Gontier 25ème avec 592 points et Ludovic Dauleu 31ème avec 590 points.
Chez les femmes Linda Ochoa-Anderson a terminé à la première place à 594 points devant Paige Pearce et So Chaewon. Deux Françaises se qualifient dans les 32 : Viktoria Dintrouzcoste 577 points et Sandrine Trémeau à 576 points.
En arc classique, on savait que les meilleures chances françaises reposaient sur les épaules de Thomas Chirault. Le Clermontois a assuré avec le score de 591 points, prenant la 8ème place. Devant lui on trouve trois archers coréens aux trois premières places, les deux Néerlandais Van den Berg et Wijler et Brady Ellison.
Chez les femmes, on trouve huit Coréennes dans les dix premières, seules Marchenko et Bayardo réussissent à s’intercaler. Les Françaises Angéline Cohendet et Laurena Villard réussissent de jolies performances avec 581 points et 579 points. Marion Bardary se qualifie à la 32ème place.
Les Français en difficulté sur les duels
Côté français, on ne trouve donc aucun archer en finale, mis à part Jules Vautrin en junior arc classique, qui s’était classé 4ème des qualifications et jouera demain la médaille d’or contre Nik Bizjak (Slovénie).
En effet, Thomas Chirault, seul représentant de la France en classique homme, enchaîne deux beaux matchs avant de céder la victoire en quart de finale contre le Coréen Han Jaeyeop. Chez les femmes, 3 Françaises avaient passé le cut, mais Marion Bardary, classée 32ème, perd au premier tour contre la première des qualifications. Laurena Villard cède également au premier tour, et Angéline Cohendet sort une Anglaise 6-4 avant de perdre au second tour face à une archère russe.
En arc à poulies, quatre archers représentaient la France pendant les matchs. Adrien Gontier rencontre Jean-Philippe Boulch au premier tour, et réussi battre le champion en imposant un score parfait de 150 points. Il se fera malheureusement éliminer en quarts, sur une flèche de barrage contre Kris Schaff. Ludovic Dauleu se fait éliminer par Pierre-Julien Deloche au second tour, et ce dernier s’inclinera ensuite en quarts devant l’autre américain finaliste, Braden Gellenthiem. Les deux archères françaises poulies, Sandrine Trémeau et Viktoria Dintrouzcoste, ne passeront pas le premier tour.
Neuf Français dans les minimas pour les Europe
Enfin neuf archers ont réussi les minimas de performances pour les Championnats d’Europe.
En arc à poulies hommes, Boulch, Deloche et Gontier passent la barre des 591 points, en arc classique femmes, Cohendet et Villard passent les 575 points, auxquels s’ajoutent quatre juniors : Jules Vautrin et Mathilde Louis en arc classique et Nicolas Girard et Lola Grandjean en arc à poulies.