Un stage à Vittel pour préparer les sélections extérieures
Pendant 2 jours, l'entraînement va être intensif pour les archers qui participent au stage de préparation pour les sélections de la saison extérieure. Réunis à Vittel depuis hier soir, les meilleurs archers français, pourront se mesurer à quatre archers internationaux.
Chez les femmes, Mélanie Gaubil, Audrey Adiceom, Elodie Kaczmareck et Lisa Barbelin accueillent Yun Mi-Jin, archère Coréenne 3 fois médaillée d'or aux Jeux Olympiques (individuel et par équipe en 2000 et de nouveau par équipe en 2004) et également 3 fois championne du monde. La Russe Ksenia Perova sera également de la partie et imposera un haut niveau, puisqu'elle est médaillée d'argent aux JO de Rio par équipe et qu'elle est montée quatre fois sur les podiums de championnats du monde entre 2009 et 2017.
Côté hommes, l'équipe accueille Sjef Van Den Berg (Pays-Bas), notamment Champion du Monde en salle individuel et par équipe à Yankton en 2018, ainsi que l'Italien Mauro Nespoli, champion olympique par équipe à Londres en 2012 et médaillé d'argent par équipe en 2008, en plus de 6 médailles lors de Championnats de Monde en double mixte et par équipe. Face à ce palmarès, 14 archers français : Thomas Chirault, Lucas Daniel, Clément Jacquey, Lou Thirion, Mathieu Jimenez, Hugo Lartigue, Romain Fichet, Maxence Jamot, Ferdinand Delille, Florian Billoue, Pierre Plihon, Thomas Antoine, Valentin Gosset et Florentin Lecat.
Un programme intense
Aujourd'hui et demain, les archers commencent le matin par un tir de qualification 2x70m, 30x3 flèches après le déjeuner, suivi de matchs individuels à 17h30 puis 20h. Pour chaque match, un archer international rencontrera un archer français.
Ce mardi 22 janvier, pour les premiers tirs de qualification, Mélanie Gaubil prend la tête chez les femmes avec un score de 659 points, suivie par la Coréenne Yun Mi-Jin et la Russe Ksenia Perova. Côté hommes, le Néerlandais Sjef Van Den Berg mène la danse avec 687 points devant Clément Jacquey et Thomas Chirault qui réalisent tous deux 678 points.
Les duels seront retransmis en direct sur la page facebook "Pôle France Tir à l'Arc INSEP".
Pour les premières rencontres, vous pourrez observer les duels entre
- Lisa Barbelin (France) // Yun Mi-Jin (Corée)
- Elodie Kazchmareck (France) // Ksenia Perova (Russie)
- Lucas Daniel (France) // Sjef Van Den Berg (Pays-Bas)
- Lou Thirion (France) // Mauro Nespoli (Italie)