The Vegas Shoot, le tournoi de tous les records
Parce qu’à Las Vegas tout est dans la démesure, le tournoi de tir à l’arc qui s’y déroule tous les ans ne fait pas exception. 2019 débute avec un nouveau record, celui du nombre de participants avec 3743 archers qui se succéderont du 8 au 10 février dont pas moins de 57 Français…
Un tournoi au format unique
Loin de ce que nous connaissons en France, le Vegas Shoot dispose de quelques particularités qui le rendent unique, à commencer par le lieu de la compétition, au sein même d’un Casino, le South Point.
Son blason aussi diffère quelque peu de celui que nous connaissons. Appelé tout naturellement « Vegas », c’est un trispot au format carré. Arc classique comme arc à poulies, le blason est le même avec un dix « classique ».
Le format de la compétition aussi diffère de nos habitudes. Les compétiteurs tirent trois séries (10 x 3 flèches), une par jour avec un score maximum de 900 points.
Pour désigner le vainqueur, point de match. Les qualifications font office de classement, et pour ceux qui sont à égalité en tête, un système de finale bien particulier où l’erreur n’est pas permise. Les archers tirent tous ensemble et les moins bons sont éliminés jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.
Le club des 900
Dans ce pays où l’arc à poulies est roi, il existe une caste, celle des archers ayant réalisé 900 points sur 900. Un score qui permet d’accéder à la finale tant convoitée et pour le meilleur de repartir avec la bagatelle de 53 000$. À ce jour, le seul Français qui est parvenu à réaliser le score parfait est Sébastien Peineau, une première fois en 2014, puis une seconde en 2018.
Indoor Archery World Series – 5ème manche et finale
Le Vegas Shoot est également après Strassen (LUX), Macao (CHN), Rome (ITA) et Nîmes (FRA), la cinquième et dernière manche des Indoor World Series, le nouveau circuit mondial en salle. Classé niveau 1000 comme le tournoi tricolore de Nîmes, Vegas permettra de remporter les derniers points nécessaires pour figurer dans le top 16 de chaque catégorie et disputer la finale des Indoor World Series.