Compiègne, dernière étape avant le début de la saison internationale en extérieur

C’est au Centre d’Archerie de Compiègne (60) que vont en découdre les 24 archers arc classique et 44 archers arc à poulies, candidats à une sélection internationale pour la saison 2019 durant ce dernier week-end de mars.

L’objectif majeur de cette année sera le championnat du Monde Tir à l’Arc, du 10 au 16 juin à Bois le Duc (Pays-Bas), lors duquel les premiers quotas olympiques pour Tokyo 2020 seront en jeu, immédiatement suivi des Jeux Européens à Minsk (Biélorussie) du 21 au 27 juin.
Pour y parvenir, les archers retenus à l’issue des épreuves de sélection disputeront tout d’abord le Grand Prix Européen de Roumanie à Bucarest du 9 au 13 avril.

C’est à une véritable épreuve marathon que se livreront les archers, comme c’est le cas sur chaque étape de sélection, avec notamment 162 flèches tirées sur la première journée. A l’issue de la journée de samedi, les 10 premiers archers du classement de chaque catégorie seront retenus pour disputer les matchs organisés sur la journée de dimanche.
Pour l’arc classique, le classement cumulé des deux étapes est pris en compte.

 

En arc classique, les archers ont déjà disputé début février une première épreuve de sélection à l’INSEP, lors de laquelle ils ont engrangé des points.
Thomas Chirault (Clermont-Ferrand) et Audrey Adiceom (Riom) sont sortis premiers du classement masculin et féminin. Trois absents sur la première épreuve pour cause de blessure, Jean-Charles Valladont (Nîmes), Quentin Soulé (Nîmes) et Clémence Tellier (Saint-Avertin) seront bien présents à Compiègne.

En arc à poulies, cette épreuve constitue l’unique rendez-vous pour les prétendants à une sélection en équipe de France. 10 femmes et 24 hommes sont engagés, promettant une concurrence relevée chez les hommes compte tenu du nombre de compétiteurs et du niveau de performance des archers dont les meilleurs Français comme Pierre Julien Deloche (Riom), Sébastien Peineau (Rueil Malmaison) ou encore Jean-Philippe Boulch (Rueil Malmaison) figurent parmi les meilleurs mondiaux. Chez les femmes, Sophie Dodémont (Sarcelles) numéro 3 mondiale au terme de la saison 2018, fera figure de favorite.

Annonce de la sélection pour le Grand Prix de Roumanie
La composition de l’équipe de France pour le Grand Prix de Roumanie sera connue le 2 avril.

Annonce de la sélection pour les Championnats du Monde
On connaîtra les noms des sélectionnés pour les Mondiaux et pour la 1ère et la 3ème étape de Coupe du Monde respectivement à Medellin (22 au 28 avril) et à Antalya (20 au 26 mai) au retour du Grand Prix de Roumanie.
L’annonce de la sélection aura lieu le 16 avril.

Lieu de l’épreuve de Sélection
Centre d’Archerie de Compiègne
ZAC des Mercières
Rue Jacques Daguerre
60200 Compiègne

Programme
Samedi 30 mars

8h30 : Accueil
8h50 : Réunion de présentation et rappel des règles
9h00 : Début de l’échauffement – Rythme ABC
9h30 : Début du tir de qualification - 2 séries de 36 flèches (70m et 50m)
11h45 : Pause déjeuner 13h00 : Echauffement – 2 volées -Rythme ABC
13h15 : 30 volées de 3 flèches
16h45 : Fin approximative des tirs

Dimanche 31 mars
8h45 : Début de l’échauffement – Rythme ABC
9h00 Début des matchs (9 matchs)
12h45 : Pause déjeuner
14h00 : Echauffement – 2 volées – Rythme ABC
14h15 : Tournoi (1/4, ½, finale)
15h45 : Fin approximative des tirs

Crédit Photos : FFTA et World Archery
Remonter