Coupe du Monde Medellin : Mélanie Gaubil et l’équipe homme arc à poulies en finale
Une journée comme on les aime pour l’équipe de France ce jeudi à Medellin en Colombie sur cette première étape de la Coupe du monde. Mélanie Gaubil s’est qualifiée pour la finale tout comme l’équipe masculine arc à poulies tandis que Jean-Philippe Boulch et l’équipe féminine arc classique tireront pour le bronze ce week-end.
Avant même l’épreuve par équipe mixte ce vendredi, l’équipe de France est déjà assurée d’avoir un week-end bien remplit. Entre deux et quatre médailles sont attendues après la belle journée de jeudi et les éliminatoires individuels et par équipes.
Mélanie Gaubil, 21 ans, commence à accumuler les lignes de palmarès. Quelques médailles internationales chez les jeunes, une médaille lors du dernier championnat d’Europe et désormais une première finale en coupe du monde qui l’attend. Aujourd’hui, rien n’a semblé pouvoir l’atteindre : 6-0, 6-2, 6-4, 7-1, elle a remporté un à un tous ses matchs pour se hisser dans l’arène. Arène qu’elle partagera dimanche avec la Coréenne, Kang Chae Young, première des qualifications et recordwoman du monde. Un tout autre morceau, mais la Française a prouvé qu’elle avait faim.
Avant même sa finale individuelle, Gaubil devra disputer avec ses coéquipières Lisa Barbelin et Audrey Adiceom, le match pour la médaille de bronze en équipe contre l’Espagne. Les Françaises l’ont emporté 6-2 en quart de finale sur le Japon puis ont été battues 6-0 par la Corée du Sud.
En individuel, Audrey Adiceom remporte son 1/16èmeen barrage face à l’Italienne Andreoli puis s’incline en 1/8ème6 à 2 contre l’Allemande Kroppen. Lisa Barbelin s’arrête en 1/16èmeface à la Japonaise Sugimoto sur le score de 7 à 3.
Les hommes ont eu un peu plus de difficultés. Thomas Chirault était le dernier représentant individuel. Il est stoppé en 1/8èmede finale par le Coréen Lee Woo Seok 6 à 2. Le Clermontois s’était imposé 7-1 juste avant face à l’Allemand Maximilian Weckmueller.
Par équipe, les Bleus se sont imposés en 1/8 sur les Allemands, mais il leur aura fallu un tir de barrage pour les départager. En quart de finale, les Coréens n’ont fait qu’une bouchée des tricolores, l’emportant 6-0 avec des volées à 58, 58 et 59 points.
En arc à poulies, Jean-Philippe Boulch affrontera ce samedi l’Américain Morgan Tate pour la médaille de bronze dans l’épreuve individuelle. La journée n’a pas été simple pour le Français qui a dû aller chercher cette place dans l’arène avec trois X en barrage. En demi-finale, il laisse échapper la victoire d’un petit point 148 à 149 contre Mike Schloesser (Pays-Bas).
Par équipe, on retrouvera le trio tricolore (Boulch, Deloche, Peineau) pour la médaille d’or. Les Bleus s’imposent 233-232 conte la Colombie en quart puis en barrage face aux États-Unis 235-235 et 29 à 28. En finale, ce samedi, l’Italie leur fera face pour monter sur la plus haute marche du podium.
Un beau parcours pour Pierre-Julien Deloche avec des matchs à 146, 148 et 148 points. Pas suffisant pour l’emporter en quart de finale contre Braden Gellenthien. Le Français s’incline en barrage avec un 10 contre X. À noter que l’Américain disputera samedi la finale contre le Hollandais Mike Schloesser. Sébastien Peineau s’est fait sortir en 1/16èmelui aussi par Braden Gellenthien 146-146 puis 10 à 9 en barrage.
Chez les femmes, Sophie Dodémont s’incline en 1/8èmeface à la Colombienne Ana Mendoza 145 à 146. Elle avait auparavant remporté le tour précédent 144 à 143 contre Marla Cintron (Porto Rico).
En raison du décalage horaire (7 heures) les finales seront à suivre en fin d’après-midi et dans la soirée.