Championnat de France D1 : 1ère manche à Riom

Du 3 au 5 mai, les meilleures équipes françaises d’archers seront à Riom pour donner le coup d’envoi de la saison 2019 du Championnat de France par équipes de D1. Deux autres manches suivront, à Compiègne, fin mai, puis à Boé, en juin.

Qui succédera à Clermont-Ferrand, Saint-Avertin, Smarves et Meursault sacrés champions de France en 2018 ? Ce week-end, ce sont 56 équipes (32 en arc classique et 24 en arc à poulies) qui lanceront, à Riom, en Auverge-Rhône-Alpes, la saison 2019 du Championnat de France par équipes de D1, avec toutefois quelques nouveautés.

Les favoris en arc classique
Hommes : 
En s’imposant en 2018, Clermont était devenue la première équipe à remporter 10 fois le Championnat de France par équipes. Un record inégalé que Thomas Chirault et ses co-équipiers espèrent bien faire prospérer cette année. Mais derrière les Clermontois, nombreuses sont les équipes à pouvoir prétendre au titre. Avec 6 podiums lors des 6 dernières éditions, et notamment un sacre en 2016, l’équipe de Nîmes fera, une fois encore, partie des favoris de la compétition. Emmenés par Jean-Charles Valladont et Pierre Pilhon, les archers nîmois tenteront de devenir Champions de France pour la 4ème fois en 33 participations, après avoir terminé sur la 2ème marche du podium en 2018. Derrière eux, Nice, 3ème de la précédente édition et titré en 2017, aura également à cœur de briller. Enfin, les archers de Riom, 2 podiums en 7 participations et à domicile sur cette première manche, pourraient bien venir se mêler à la lutte.

Femmes : Sacrées en 2018 et en 2017, les archères de Saint-Avertin seront les grandissimes favorites à leur propre succession. L’équipe tentera d’aller chercher un 3ème titre consécutif, égalant ainsi la performance de Nîmes réalisée lors de la période 1999-2001. Depuis cet âge d’or, les Nîmoises ont dû se contenter de places d’honneurs, à l’image de leur saison 2018, à l’issue de laquelle elles avaient terminées 3èmes. 2019 pourrait donc être l’année de la reconquête d’un titre qui les fuit depuis 18 ans pour Mélanie Gaubil et ses coéquipières. Enfin, l’équipe de Riom, évoluant à domicile et emmenée par la talentueuse Audrey Adiceom, tentera de faire encore mieux que la 2ème place acquise en 2018.


Les promus en arc classique
Hommes : Si Nanteuil-le-Haudouin, Champion de France de D2 l’an passé, fêtera sa première participation parmi l’élite, pour Chambéry et Blagnac, il s’agira en revanche de leur 15ème participation. Avantage toutefois à Chambéry, qui était déjà présent en D1 il y a de cela 2 ans, en 2017.

Femmes : Retour dans l’élite pour Neuves-Maisons, après un passage éclair en 2014. Ce sera également la 2ème participation en D1 pour l’équipe de Rueil-Malmaison. Pour Cherbourg-en-Cotentin, ancienne habituée de la D1 dans le milieu des années 2000, il s’agira là de sa 7ème apparition au sein du plus haut niveau français.

Les favoris en arc à poulies
Hommes : Les archers de Smarves tenteront de défendre leur titre acquis en 2018 face, notamment, à l’équipe de Rueil-Malmaison. Avec 3 titres entre 2014 et 2016 et une deuxième place en 2018, les Franciliens, renforcés cette année avec l'arrivée de Jean-Philippe Boulch, seront les principaux adversaires des champions de France, cette saison.

Femmes : En 2018, Meursault avait remporté son 4ème titre en 5 ans. Une performance qui fera de l’équipe bourguignonne la principale favorite à sa propre succession. Il faudra également compter sur Neuilly-sur-Marne et sur Rennes, deux équipes habituées aux premières places depuis le début de la décennie. 


Les promus en arc à poulies
Hommes : Cette saison marquera le retour parmi l’élite de Draveil-Sénart, après 2 ans d’absence. En revanche, pour Montluel et Coutances, il s’agira de leur première apparition en D1. 

Femmes : Après 3 saisons en D2, Villiers-le-Bel retrouvera la D1 à l’occasion de cette édition 2019. Également promues, les archères de Sarcelles, emmenées par Sophie Dodémont, vice-championnes de D2 l’an passé, découvriront, quant à elles, la première division.


Le déroulement de la compétition
En arc classique comme en arc à poulies, chaque club rencontre les 15 autres, soit 5 rencontres pour chacune des 3 manches. Sur une rencontre, opposant donc deux clubs, il y a aura désormais 4 matchs individuels et 1 match par équipe selon la répartition suivante :

  • Archer 1A vs Archer 1B
  • Archer 2A vs Archer 2B
  • Equipe A vs Equipe B
  • Archer 3A vs Archer 3B
  • Archer 4A vs Archer 4B

Chaque victoire lors d’un match individuel confère 1 point tandis qu’une victoire en match par équipes en donne 2. L’équipe qui remporte la rencontre est créditée de 2 points supplémentaires. S’il y a égalité à 3 points partout à l’issue de la rencontre, les 2 points de victoire sont accordés au club ayant remporté le match par équipes.


Quelques stats

  • 10. En s’imposant en 2018 chez les hommes, Clermont-Ferrand a remporté son 10ème titre de Champion de France par équipes, un record.
  • 7. Ils seront 7 clubs à figurer à la fois en D1 masculine et féminine : Nîmes, Riom, Perpignan, Rennes, Issy-les-Moulineaux, Compiègne et Brignais.
  • 4. En arc à poulies, les archères de Meursault ont été sacrées 4 fois en seulement 5 participations. Leur seule année sans titre ? Une 2ème place en 2017.


A l’issue de la saison et des 3 manches, le club dont l’équipe est classée 1ère est déclaré Champion de France. Les clubs classés 14ème, 15ème et 16ème descendent en Division 2. Le règlement est sensiblement le même en arc à poulies, à la différence près qu’il n’y a que 8 équipes féminines, au lieu de 16 en arc classique et que la relégation se fait en Division régionale.

Textes : Alexandre D'Agostino / Photos : FFTA
Remonter