La D1 s’ouvre dans des conditions extrêmes à Riom

Ce week-end à Riom, première manche de la saison de D1, les archers n’ont pas été gâtés par la météo qui s’est abattue sur le centre régional de tir à l’arc. Un temps qui a quelque peu éclipsé le nouveau format de compétition mis en place cette saison. Peu de surprise cependant sur cette première étape.

Cette première d1 de la saison aura connu des conditions venteuses puis humide et enfin le froid est venu s’abattre sur les archers. À postériori, les tirs de qualification se sont très bien déroulés malgré le vent, mais c’est le samedi après-midi avec le début des rencontres que le temps a évolué à l’extrême. 

Les équipes inauguraient à Riom les nouveaux formats de compétition avec des rencontres composées de cinq matchs (4 individuels et un par équipe). Les qualifications apportent toujours leur lot de points bonus, tandis que le score des différentes rencontres est pris en compte pour établir un goal-average qui est la différence entre le nombre de points gagnés dans les rencontres et ceux de l’adversaire. Ex : (un club gagne 6-0 -> +6pts / 4-2 -> +2pts / 3-3 -> 0pts ….).

 

En arc classique hommes, les Nîmois réalisent un sans-faute et prennent la tête du championnat devant Clermont-Ferrand, le champion en titre et Riom qui tirait à domicile. En fin de classement, on retrouve les clubs de Chambéry, Brignais et Draveil Sénart. Peu de surprises dans cette première catégorie, mais quelques matchs disputés qui auraient pu basculer sur un barrage.

Les Riomoises réalisent un parcours parfait en ouverture de la saison et sont logiquement leaders en arc classique femmes. Brienon suit un point derrière et Perpignan figure actuellement sur la troisième marche. À noter la quatrième place d’Issy Les Moulineaux. Cherbourg en Cotentin, Annemasse, Rueil Malmaison et Balma ferment la marche.

En arc à poulies, trois clubs se détachent, Smarves avec 13 points, puis Ruelle et Rueil Malmaison 12 points chacun. Toutes les équipes ont marqué des points à l’exception de Cachy, lanterne rouge du championnat après cette première étape.

La tendance est déjà plus nette en arc à poulies femmes, où les deux premières équipes Meursault (13pts) et Draveil Sénart (12pts) comptent déjà respectivement 6 et 5 longueurs d’avance sur le troisième Sarcelles. En fin de classement, le club de Pontoise est à l’arrêt et ferme la marche.

 

Prochain rendez-vous, Compiègne pour la deuxième étape du championnat de France par équipes de clubs du 31 mai au 2 juin.

Photos : Ange Jimenez | Vidéo : Alexandre D'Agostino/FFTA
Remonter