Bilan positif pour les Français à Antalya

La 3ème manche de la Coupe du Monde de tir à l’arc se déroule actuellement à Antalya, en Turquie, jusqu’à la fin de la semaine. Après les qualifications hier, place, ce mercredi, aux premiers matchs à élimination directe ainsi qu’au début de la compétition par équipes.

En arc classique, cinq Français seront au rendez-vous des 1/16èmes de finale sur les huit engagés aujourd’hui. Chez les femmes, si Audrey Adiceom (6-0 puis 6-2), Marion Bardary (6-5 au barrage puis 6-0) et Lisa Barbelin (7-1 puis 6-0) ont réussi à passer les deux tours sur lesquelles elles étaient engagées aujourd’hui, ce n’est, en revanche, pas le cas de Mélanie Gaubil, stoppée en 1/24èmes de finale par la Mongole Bishindee, sur le score de 6 à 4. Côté masculin, Pierre Plihon a passé avec succès les deux premiers tours, 6-2 à chaque fois, pour rallier les 1/16èmes de finale. Ça coince en revanche pour Thomas Chirault, éliminé dès le premier tour (2-6) par le Chinois Yiliang Ding, et pour Clément Jacquey, adversaire de Plihon en 1/24èmes de finale. Jean-Charles Valladont, exempt de premiers tours en raison de sa 7ème place lors des qualifications, débutera sa compétition directement au troisième tour.

A noter l’élimination de l’équipe de France féminine en arc classique dès leur entrée en lice, face au Kazakhstan, 27 à 29 au tir de barrage.

Du côté des arcs à poulies, trois hommes seront présents en 1/16èmes de finale sur les quatre engagés. Ça passe en effet pour Pierre-Julien Deloche (146 à 142), pour Jean-Philippe Boulch (148 à 143) et pour Sébastien Peineau (145 à 143). Seul Quentin Baraer, pourtant relativement bien classé à l’issue des qualifications avec une 21ème place, s’arrête au premier tour sur une défaite par 145 à 147 face à l'Italien Della Stua. Côté féminin, Sophie Dodémont (146 à 138) sera l’unique représentante tricolore au programme des 1/16èmes de finale, Sandra Hervé et Clémence Fraigneau ayant été éliminées d’entrée, respectivement face à Jody Vermuelen (NED), 138 à 143, et contre Ming-Ching Lin (TPE), sur le score de 139 à 141.

La journée de demain sera consacrée à la suite des matchs à éliminations directes jusqu’au stade des demi-finales, pour les arcs classiques comme pour les arcs à poulies. Ce sera également la suite de la compétition par équipes, avec notamment les entrées en lice des équipes de France dans toutes les catégories, exception faite des féminines en arc classique donc.

Texte : Alexandre D'Agostino / Photos : © World Archery
Remonter