De nouveaux quotas olympiques à prendre aux Jeux européens
Les Jeux européens 2019 se tiendront à Minsk, en Biélorussie, du 21 au 30 juin prochain. Plus de 4000 athlètes, issus des Comités olympiques européens, s’affronteront sur un total de 15 sports, avec plusieurs enjeux en ce qui concerne l’équipe de France de tir à l’arc.
Minsk s’apprête à vibrer ! A partir du 21 juin prochain et pendant 9 jours, la capitale biélorusse va organiser la deuxième édition des Jeux européens, après celle disputée à Baku en 2015. Au programme, près de 4000 athlètes, tous issus des Comités olympiques européens, s’affronteront dans un total de 15 sports, dont 10 d’entre eux délivreront des billets qualificatifs pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Une aubaine pour l’équipe de France de tir à l’arc qui voit là une autre chance de rallier le Japon, après celles manquées lors du Championnat du monde de s’Hertogenbosch, la semaine dernière.
En Biélorussie, la France enverra une sélection globalement similaire à celle présente sur les Championnats du monde, avec toutefois quelques absents. En arc classique, il faudra compter sur Pierre Plihon, Jean-Charles Valladont et Thomas Chirault, pour les hommes, et sur Audrey Adiceom, seule qualifiée chez les femmes. Pierre-Julien Deloche et Sophie Dodémont, médaillés d’argent lors de l’épreuve mixte par équipes aux Pays-Bas, ont été retenus du côté des arcs à poulies.
Plusieurs enjeux pour cette équipe de France puisque de nouveaux quotas olympiques seront à récupérer pour les arcs classiques. De quoi pimenter un peu plus l’un des événements majeurs de la saison. La manière la plus simple de rejoindre Tokyo ? Remporter l’épreuve mixte par équipes, synonyme de quota pour l’archer et l’archère de la paire qui s’imposera. Deux autres quotas sont également à prendre, sur les épreuves individuelles cette fois : un sur le tableau masculin pour le vainqueur et un autre pour la gagnante du tableau féminin.
La pression sera donc bien présente pour l’équipe de France mais il faudra l’évacuer rapidement pour réussir aux mieux ces Jeux européens. Si le premier jour de compétition sera logiquement dédié aux séances de qualifications pour les différentes catégories d’arc, les premiers matchs à élimination directe du tableau par équipes commenceront dès le samedi 22 juin, avec ensuite la finale de la compétition mixte le dimanche 23 juin. Les grandes finales en individuel, que ce soit en arc classique comme en arc à poulies, arriveront en clôture de la compétition pour le tir à l’arc, le jeudi 27 juin.
A noter que l’ensemble de la compétition sera à suivre en direct sur La Chaine L’Equipe, le canal 21 de la TNT, avec une diffusion exclusive du tir à l’arc le samedi 22 juin de 13h à 15h. Le reste de la grille sera un multiplex des différents sports, avec d’autres possibilités de diffusion du tir à l’arc selon les résultats des Français.
Le programme complet :
21/06 : Qualifications et premiers matchs à élimination directe en mixte par équipes.
22/06 : Quarts, demies et finales des épreuves par équipes en arc classique.
23/06 : Quarts, demies et finales des épreuves mixtes par équipes.
24/06 : Début des matchs à élimination directe en individuel pour les hommes en classique.
25/06 : Début des matchs à élimination directe en individuel pour les femmes en classique.
26/06 : Finales pour les femmes en arc classique et à poulies en individuel.
27/06 : Finales pour les hommes en arc classique et à poulies en individuel.