Coup double pour Sophie Dodémont à Berlin

La Française Sophie Dodémont s’est qualifiée ce jeudi matin pour la finale de l’épreuve individuelle en arc à poulies sur cette quatrième manche de la coupe du monde Hyundai. Un résultat qui lui permet par la même occasion d’obtenir son ticket pour la grande finale début septembre à Moscou en Russie.

La France est déjà assurée de repartir de Berlin avec une médaille grâce à Sophie Dodémont. L’archère du club de Sarcelles a bien négocié sa matinée d’éliminatoires. Un premier tour sans encombre contre l’Allemande Velia Schall 141 – 135, suivis d’une victoire 142 – 138 contre la Luxembourgeoise Mariya Shkolna. Le quart de finale a été un peu plus disputé, Dodémont obtenant la victoire que sur la dernière volée du match, 140 à 138 points. La demi-finale, contre la Turque, numéro 1 mondiale, Yesim Bostan, n’a pas été une partie de plaisir avec une météo qui joue avec les nerfs des compétiteurs. Dodémont a pris un mauvais départ et accusait 5 points de retard après les deux premières volées. Elle réalise ensuite deux volées parfaites, mais comptait toujours 2 points de retard avant les trois dernières flèches. Depuis le début de la semaine, les archers doivent faire preuve de caractère pour jouer avec le vent berlinois, et à ce jeu Sophie se débrouille très bien. Elle a profité d’une adversaire en plein doute pour tirer 28 points tandis que Bostan lâchait un 6. Une victoire sur le fil qui lui ouvre les portes de la finale contre l’Américaine Alexis Ruiz qui enchaîne avec un quatrième podium consécutif en coupe du monde.

Cette finale permet également à Sophie Dodémont de figurer dans le top 8 au classement général de la coupe du Monde et d’obtenir sa place pour la grande finale qui se tiendra début septembre sur la Place Rouge à Moscou en Russie.

La majorité des Bleus avaient avec succès passé les premiers tours éliminatoires mercredi. Ce jeudi, en revanche, les 1/16ème de finale ont été fatal à la plupart. En arc classique, Thomas Chirault s’est incliné 6 sets à 0 face au Turque Mete Gazoz. Élodie Kaczmarek qui s’était offert hier la Russe Perova, championne du monde 2017, est battue 6 à 4 par l’Indienne Deepika Kumari. Mélanie Gaubil perd 6-2 contre l’Allemande Elisa Tartler. Même sanction en arc à poulies, Jean-Philippe Boulch s’incline d’un point 144 à 143 contre le Turc Evren Cagiran. Pierre-Julien Deloche est quant à lui sorti par le Colombien Sebastian Arenas 142 à 141 points.

Seul Pierre Plihon tire son épingle du jeu. Il s’en sort in-extremis en 1/16ème face au Turc Erdal Meric Dal. Un match serré qui se termine sur une magnifique flèche du Français qui réalise un X en barrage. En 1/8ème de finale, Plihon réalise une belle performance face à l’italien Mauro Nespoli, 4ème des derniers championnats du monde. Le Nîmois perd le premier set puis parvient à accrocher l’italien sur les quatre suivants. Pas suffisant cependant pour l’emporter, défaite 6 à 4.

Photos : Dean Alberga / World Archery | Texte : Julien Rossignol / FFTA
Remonter