Sophie Dodémont en argent à Berlin!

Lors de la deuxième finale disputée par les Bleus ce samedi en arc à poulies, Sophie Dodémont s’est inclinée face à l’Américaine Ruiz 143-141. Elle prend donc la deuxième place sur cette 4ème et dernière étape de la Coupe du Monde. En se qualifiant pour la finale, elle avait décroché jeudi son billet pour la Finale de la Coupe du Monde qui se déroulera début septembre à Moscou.

 

Sur la finale disputée en tout début d’après-midi sur le pas de tir de Berlin, à quelques centaines de mettre de la Potsdamer Platz, le vent s’était levé. Après les deux premières volées, les deux archères étaient à égalité 58-58. C’est sur la troisième volée que le match allait basculer en faveur de l’Américaine, au moment où Sophie Dodémont restait longtemps en visée sur sa deuxième flèche, en pleine rafale de vent qui au lieu de se calmer, s’intensifiait au fil des secondes. Elle lâchait un 7. Sur les deux dernières volées, elle fit jeu égal avec Ruiz pour finalement s’incliner 143-141. La Colombienne Sara Lopez prend la troisième place au terme d’un tir de barrage face à la Turque Yesim Bostan. Chez les hommes en finale, Mike Schloesser avait le match en main, avec un avantage de 2 points avant de tirer sa dernière flèche… un 8, qui l’emmenait au barrage face au Turc Cagiran. Schloesser tirait un 9, Cagiran un X qui lui offrait la victoire.
Dimanche place aux finales  arc classique lors desquelles aucun tricolore ne sera en lice.

L’équipe de France repart de Berlin avec deux médailles en arc à poulies, l’or de l’équipe masculine et l’argent de Sophie Dodémont.

Sophie Dodémont
« Evidemment je suis un peu déçue en sortant du pas de tir car j’aurais pu accrocher un peu plus mon adversaire. Il y avait pas mal de vent et j’ai eu du mal sur une flèche. Au final, c’est une super compétition, qui me permet de décrocher ma place pour Moscou. La saison n’est pas finie mais je vais pouvoir prendre un peu de temps pour faire des travaux dans ma maison ! »

Sébastien Brasseur – Entraîneur de l’équipe de France arc à poulies.
« Les gars sont allés chercher cette victoire ! Que ce soit dans les matches éliminatoires que sur le terrain des finales, ils ont eu la bonne attitude. L’enchainement des compétitions sur le mois écoulé fait que tout le monde est fatigué. Les archers sont restés soudés jusqu’au bout. Commencer par une médaille d’argent à Medellin et terminer avec l’or ici à Berlin c’est très bien, surtout que la dernière victoire de l’équipe masculine en Coupe du Monde remontait à 2013. Evidemment la médaille d’argent de Sophie est très satisfaisante, elle enchaîne trois podiums d’affilée avec l’argent en mixte aux Monde, le bronze la semaine dernière aux Jeux Européens à Minsk et cette deuxième place cette semaine. En plus elle accroche la qualification pour la finale de la Coupe du Monde à Moscou, c’est vraiment très bien.
Je suis un peu déçu pour Jean-Philippe et pour Pierre-Julien qui n’étaient pas loin de la qualification pour la finale. Heureusement cette médaille d’or par équipe fait du bien à tout le monde. »

Texte et photos : Service Communication FFTA - Laurence Frère
Remonter