Dodémont et Gaubil à Moscou pour la Finale de la Coupe du Monde
Le tir à l’arc fait une dernière étape à Moscou en Russie les 6 et 7 septembre pour la Finale de la Coupe du Monde Hyundai. Cet événement réunit les 32 meilleurs archers de la saison pour une série de matchs à élimination directe. Parmi les participants, deux Françaises figurent dans le top 8 de leur catégorie.
La Finale de la Coupe du monde se déroule chaque année dans un lieu iconique et met en scène l’élite mondiale du tir à l’arc. Particularité de cette édition moscovite, les finales auront lieu l’après-midi et le soir. Les matchs des divisions masculines se dérouleront donc sous les feux des projecteurs au sens propre comme au figuré. Les arcs à poulies s’affronteront le vendredi 6 septembre et les arcs classiques le samedi 7 septembre.
Les représentantes françaises
Elle n’en finit pas d’impressionner. Sophie Dodémont doit disputer à Moscou sa deuxième finale de Coupe du Monde consécutive, après celle de la saison passée. Toujours au top, la Française, 7ème mondiale, a déjà récolté trois médailles mondiales cette année, dont l’argent par équipe mixte au championnat du Monde à S’Hertogenbosch (Pays-Bas). Pour obtenir sa place à Moscou, elle a dû sortir le grand jeu lors de la dernière étape de la Coupe du Monde, à Berlin, avec une deuxième place; preuve qu’elle sait être présente sur les grands rendez-vous. L’expérience des grands événements, ce n’est pas ce qui lui manque depuis ses débuts internationaux en senior à Antalya, il y a de cela 26 ans.
D’abord seule représentante tricolore, Dodémont a finalement été rejointe par Mélanie Gaubil. La Nîmoise, 8ème ex-aequo au classement général de la Coupe du Monde et première non qualifiée, a finalement bénéficié de l’abandon de la finaliste Coréenne pour rejoindre le top 8 à Moscou. À 21 ans, Mélanie possède déjà d’une certaine expérience, forgée chez les juniors avec quatre médailles mondiales dont une d’argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2014. Pour sa deuxième saison en senior, elle a pris de l’assurance et réalisé un doublé lors de la première manche de la Coupe du Monde à Medellin (argent individuel et bronze équipe). Elle s’apprête désormais à disputer sa première Finale de la Coupe du Monde Hyundai.
Des champions d’exception
Ils seront 32 athlètes, les meilleurs mondiaux, présents à Moscou pour un spectacle qui s’annonce unique.
Arc classique hommes, les yeux seront tournés vers l’Américain Brady Ellison, ovni du tir à l’arc et désormais n°1 mondial, champion du Monde, recordman du monde et déjà quadruple vainqueur de la Finale de la Coupe du Monde. En face, des adversaires de premier rang comme le Coréen Kim Woojin, vainqueur de la finale la saison passée, double champion du monde et champion olympique par équipe.
Arc classique femmes, Mélanie Gaubil aura fort à faire face à une concurrence avec un fort accent asiatique. Deux Chinoises, une Chinoise de Taipei (n°2 mondiale), une Coréenne (n°1 mondiale), une Japonaise et deux archères russes. Cependant, aucune des participantes n’a encore remporté de Finale de la Coupe du Monde, la porte est donc ouverte….
Arc à poulies hommes, une catégorie intéressante où il est difficile de sortir un favori. Des archers d’expérience avec le Hollandais Mike Schloesser qui a réalisé trois podiums en coupe du monde cette saison ou l’Américain Braden Gellenthien, n°1 mondial et présent depuis 16 ans sur le circuit international. L’inconnu dans ce top 8, c’est l’Américain James Lutz. Nouveau venu sur le circuit international, il dispose de stats hors normes : 9,84 de moyenne par flèche et 100% de victoires en compétitions internationales. Il n’en a disputé que deux, mais pas des moindres, avec une victoire en Coupe du Monde et un titre de champion du monde. Va-t-il terminer la saison sans défaite ?
Arc à poulies femmes, sûrement l’une des catégories les plus incertaines avec un niveau très dense et des archères déjà toutes médaillées sur les plus gros événements. Au milieu de ces huit femmes, la Française Sophie Dodémont à toutes les cartes en mains pour réaliser une bonne performance. Il faudra se méfier en particulier de la Colombienne Sarah Lopez, victorieuse en 2018, de l’Américaine Alexis Ruiz, n°1 mondial et de la Russe Natalia Avdeeva, Championne du Monde en titre.
Tirage au sort ce mercredi soir
Pour la deuxième année consécutive, les athlètes s’affronteront non pas en fonction de leur classement respectif de la saison, mais suite à un tirage au sort. Les matchs seront donc déterminés de façon aléatoire. Seuls les deux meilleurs archers de la saison sont placés de part et d’autre du tableau des matchs et ne pourrons donc pas s’affronter avant la finale. Le tirage au sort des matchs doit se dérouler mercredi soir. Il ne restera ensuite aux tireurs qu’un à deux jours pour aborder au mieux leur match face au concurrent désigné. Pour connaître le tableau, rendez-vous ce mercredi à 19h00.