Du bronze pour Dodémont à Moscou !

.Sophie Dodémont a pris ce vendredi la troisième place de la Finale de la Coupe du Monde organisée cette année à Moscou, au terme d'une compétition intense qui permet à la Française de finir sa saison en beauté.

Pour sa troisième participation au grand rendez-vous de fin de saison, qui rassemble l’élite mondiale, l’archère de Sarcelles s’est montrée solide mentalement, pour remporter d’abord son quart de finale face à la Slovène Toja Ellison. Le duel est monté en intensité volée après volée et Sophie qui avait lâché des points en début de match a réussi à revenir sur les trois dernières volées, ne cédant qu’un seul point, pour égaliser à la dernière flèche du match 143-143 et finalement faire craquer son adversaire. Elle s’impose en barrage 10-9.
En demi-finale elle affrontait la Colombienne Sara Lopez victorieuse sur les deux dernières éditions et s’inclinait 146-143, puis retrouvait la Danoise Tania Jensen dans le match pour la troisième place.

Sophie entamait très bien son match, se montrant beaucoup plus précise que son adversaire. Après deux volées elle menait 59-56, une avance de trois points qu’elle allait très bien gérer pour l’emporter 143-141. Elle s’offre ainsi le premier podium de sa carrière sur la Finale de la Coupe du Monde et prouve si cela était nécessaire qu’elle fait bien partie du gratin mondial.
Agée de 46 ans elle suscite le respect et l’admiration sur les pas de tir. Après avoir réussi un come-back exceptionnel sur la scène internationale en 2018 après trois années de break, elle confirme en réussissant encore une excellente saison 2019.

Sara Lopez remporte la finale haut la main face à la Russe Natalia Adveeva 149-139.

Chez les hommes le Néerlandais Mike Schloesser remporte l’épreuve face à Braden Gellenthien, le Colombien Daniel Munoz prend la troisième place aux dépends du Russe Anton Bulaev.

Sophie Dodémont  
« J’ai eu un peu de mal à démarrer sur mon premier match face à Toja, mais je n’ai pas trop paniqué. Sur le tir de barrage, elle tirait en premier et m’a ouvert la porte avec un 9, je savais ce que je devais faire pour l’emporter. En demi-finale contre Lopez, je me suis un peu agacée sur le début du match avec mes trois 9 à un ou deux millimètres du 10. C’étaient des flèches bien tirées et cela m’a frustrée, contre elle il ne faut pas faire ces erreurs. En petite finale, dès mon entrée sur le terrain, mon attitude a été différente, avec un bon état d’esprit. J’ai été déterminée et dynamique. Dans l’espace d’attente j’avais regardé la demi-finale de Tania et j’avais vu qu’elle était vulnérable. J’ai bien maîtrisé ce match, en restant sur mon tir. Ce n’est que sur la dernière flèche que j’ai vu qu’un 9 me suffisait pour l’emporter.
Au final, je suis troisième ! C’est une saison qui se termine beaucoup mieux qu’elle n’a commencée. J’ai eu un peu de doutes au moment d’Antalya en mai. La confiance est revenue aux Championnats du Monde où nous remportons une médaille d’argent en mixte avec Pierre-Julien (Deloche). Ensuite je suis montée à chaque fois sur le podium, avec le bronze aux Jeux Européens et l’argent sur l’étape de Coupe du Monde à Berlin
L’année prochaine, on va aller chercher mieux ! Je sens que je peux faire encore mieux, tirer de belles flèches, avoir le bon état d’esprit et faire plaisir à tous les gens qui me soutiennent.
Demain c’est au tour de Mélanie (Gaubil) d’entrer en compétition, je lui adresse tous mes encouragements, nous avons beaucoup échangé ici à Moscou, cela va être une super expérience pour elle ! »

L’analyse de Benoît Binon – Directeur Technique National

« Sophie a réalisé un très beau parcours. Elle a su tirer parti de l’expérience engrangée sur la Finale qu’elle avait disputée l’an dernier et conserver sa confiance et sa dynamique depuis les Jeux Européens à Minsk (3e place) et la 4e étape de Coupe du Monde à Berlin (2e place).
Aujourd’hui elle réalise trois fois le même score – 143 – avec trois scénarios différents ; sur le premier match face à Toja Ellison, une mauvaise entrée en matière et une super fin de match, sur le deuxième match face à Lopez peut-être un petit manque d’énergie et sur la petite finale face à Tania Jensen elle a très bien géré l’avance prise d’entrée de jeu.
La seule qui a vraiment dominé la compétition c’est Sara Lopez. On voit bien que c’est un format très différent de celui des autres compétitions avec une entrée en lice directement en quart de finale.
Cette finale organisée à Moscou, au pied du stade dans lequel la France a remporté la Coupe du Monde de football l’an passé, est une vraie réussite, avec une belle mise en scène de la compétition et environ 1500 personnes dans les tribunes. On attend maintenant l’entrée en compétition de Mélanie Gaubil samedi après-midi. Elle est en forme, cela va être une expérience très intéressante pour elle dans la perspective des Jeux Olympiques. »

Texte et propos recueillis par Laurence Frère - Service Communication FFTA Photos : Dean Alberga / World Archery
Remonter