Ellison et Kang vainqueurs chez les classiques
Brady Ellison et la Sud-Coréenne KANG Chae-Young ont remporté l’édition 2019 de la Finale de la Coupe du Monde de tir à l’arc organisée les 6 et 7 septembre à Moscou. Mélanie Gaubil, qui avait décroché in extremis sa qualification, n’a pas réussi à créer la surprise, sortie dès son premier match.
La Française affrontait d’entrée la Chinoise AN Qixuan, seulement âgée de 18 ans qui s’était notamment illustrée en prenant la 2ème place de l’étape de Coupe du Monde de Shanghai. Battue nettement sur le score de 6 points à 0, la Nîmoise a commis trop d’erreurs pour être en mesure de l’emporter. Le gain de chaque set s’est joué à un point pour les deux premiers, remportés par la Chinoise 27-26 puis 24-23 et à deux points pour le dernier set conclu à 27-25.
Cette participation au grand rendez-vous de fin de saison que constitue la Finale de la Coupe du Monde aura permis à Mélanie d’engranger de l’expérience en vue des échéances qui se profilent en 2020.
Dans le carré final on retrouvait quatre archères asiatiques : KANG Chae-Young (KOR), TAN-Ya-Ting (TPE), AN Qixuan (CHN) et ZHENG-Yichai. C’est finalement KANG qui s’impose en finale face à TAN 6-4, ZHENG remporte la petite finale 6-4 également.
Chez les hommes, Brady Ellison a à nouveau triomphé en s'imposant en finale face à Mauro Nespoli au terme d'une finale au plus haut niveau. Il achève la saison 2019 au sommet de son art en s'adjugeant le titre mondial, deux des quatre étapes de Coupe du Monde (Medellin et Antalya) et la grande Finale à Moscou. Sjef Van den Berg prend la toisième place aux dépends de Kim Woojin.
Mélanie Gaubil : "Jusqu à ce que je rentre dans l'arène ça allait. Je ne sais pas pourquoi mais je me suis fermée. J'étais bloquée à droite et je n'ai pas réussi à me mettre dedans. J'ai l'impression de ne pas avoir vécu ce match. C'est dommage car j'avais fait une très bonne préparation. J'étais à fond depuis tout le mois écoulé et je peux même dire que j'étais à mon meilleur niveau ces derniers jours. On va encore attendre quelques jours avant de poser le bilan de la saison. Une chose est sûre, j'ai encore des progrès à faire!"