Du spectacle et des records au TRUBall/Axcel Roma Archery Trophy

La troisième étape des Indoor World Series a rencontré un franc-succès ce week-end à Rome avec 583 tireurs inscrits. Deuxième contingent avec 28 archers présents, les Français voient les podiums leur échapper, mais sont six à figurer dans le top 10.

Comme quoi, il ne faut pas se laisser déstabiliser par une mauvaise volée. En débutant avec 29 points, la Belge Sarah Prieels ne s’attendait sûrement pas à réaliser sa meilleure performance. Et pourtant, une première série à 297 points suivie d’une deuxième série parfaite à 300pts lui offre le record du monde 597/600pts. Sur sa lancée, elle remporte la manche du TRUBall/Axcel Roma Archery Trophy face à la Croate Amanda Mlinaric 148 à 147. En troisième position, l’Américaine Paige Pearce qui s’impose 146 à 145 sur la Russe Natalia Avdeeva.

En arc à poulies, le retour de l’Américain Dave Cousins qui remporte la compétition à Rome. L’archer professionnel, multi-champion du monde, s’était plutôt orienté sur les épreuves de parcours ces dernières années. Il est membre de la team Shibuya sur les Indoor World Series aux côtés de Sergio Pagni (ITA) et So Chaewon (KOR). Sur la deuxième marche du podium, l’Italien Valerio Della Stua. À la troisième place, le Hollandais Mike Schloesser, qui, fidèle à sa réputation termine par un match à 150pts sur 150.

Marco Galiazzo (ITA), champion olympique à Athènes en 2004, remporte le TRUBall/Axcel Roma Archery Trophy. Une victoire à domicile face à Brady Ellison (USA) sur le score de 6 sets à 4. Le podium est complété par l’Américain Jack Williams.

En arc classique femmes, les Coréennes ont fait la loi sur les qualifications en s’octroyant les trois premières places. Sur les matchs, les Italiennes ne se sont pas laissées faire. Il aura fallu une flèche de barrage pour que Kang Chae Young (KOR) s’impose de justesse (10 à 10) avec une flèche un peu plus proche que celle de Tatiana Andreoli (ITA). Pour la troisième place, Chiara Rebagliati (ITA) pulvérise la tenante du titre du Vegas Shoot et des Indoor World Series 2019, la Coréenne Sim Yeji, sur le score de 7 sets à 1. 

Un autre record est battu en arc à poulies open femme (handisport). Avec 577 points, la Brésilienne Jane Karla Gogel améliore de deux points son précédent record du monde, qui date du GT Open au Luxembourg fin novembre.

Côté tricolore, Fabien Delobelle et Sébastien Peineau se classent 9ème en arc à poulies. Même résultat pour Ewan Sellin en classique junior homme et Gabrielle Chabrol en classique junior femme. Steve Gornet termine 7ème en longbow homme et Agathe Gabrion 6ème en arc à poulies junior femme.

Photos : World Archery
Remonter