Le collectif olympique se prépare à Vittel
Cette semaine, le collectif olympique composé de Mélanie Gaubil, Audrey Adiceom, Lisa Barbelin, Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont et Pierre Plihon, se retrouve à Vittel pour un stage de préparation.
Du 16 au 20 décembre, les 6 archers, encadrés par leurs entraîneurs Nicolas Rifault et Jean-Manuel Tizzoni, suivent un stage au Centre de Préparation Omnisports de Vittel dans l'objectif de l'accession aux quotas et des Jeux Olympiques à Tokyo cet été. Après le CREPS de Boulouris en septembre, celui de Bordeaux en octobre et la Corée du Sud début novembre, ce quatrième stage de l'année apporte une nouvelle fois du challenge pour nos athlètes.
Les archers altèrnent pendant 5 jours des tirs libres, des mises en situation et confrontation et des séances de préparation physique. Comme à chaque stage, les confrontations se font également avec des archers extérieurs. En l'occurence, ce sont des tireurs de Grande-Bretagne qui sont venus se frotter aux meilleurs archers français.
A noter que, toujours dans l'objectif Tokyo 2020, le haut niveau se réunit pour la première étape de sélection au sein de l'INSEP en fin de semaine. 35 archers (20 hommes et 15 femmes) se retrouveront du 20 au 22 décembre pour faire preuve de leur meilleur niveau afin de suivre le parcours de sélection jusqu'aux Jeux Olympiques, composé de 3 étapes de sélection. Cette première étape, ouverte à tous sur inscription, devrait permettre à 3 hommes et 3 femmes de rejoindre le collectif olympique pour la deuxième étape de sélection en janvier, qui se déroulera à Vittel. La dernière étape, qui définiera les membres de l'équipe de France pour la saison extérieure 2020, se tiendra à l'INSEP en février.