Fin des pré-sélections pour intégrer le collectif olympique
Clap de fin sur les pré-sélections après 3 jours de tirs de qualifications au sein de l'INSEP. Les classements sont établis, et les archers retenus pour la suite du processus d'intégration en équipe de France seront bientôt connus.
A chaque jour son tir de qualifications, et ses évolutions sur le classement. Chez les hommes, si le trio de tête était composé tout le week-end par les mêmes archers, le classement s'est ardemment disputé entre Romain Fichet, Lucas Daniel et Clément Jacquey. Alors que ce dernier menait le classement sur les deux premiers jours grâce à un très bon score de 676 points le premier jour, il continu la compétition avec 660 points le samedi et le dimanche. Son cumul à 1996 points est une opportunité pour Lucas Daniel qui passe devant lui grâce à son 671 aujourd'hui, cumulant ainsi 1999 points. Romain Fichet, quant à lui, impose 2010 points à ses concurrents, progressant tout au long du week-end : 666, 668 et 676.
Chez les filles, le tableau a connu plus de rebondissements et le podium s'est ardemment disputé. C'est finalement Marion Bardary qui fait une remontée impressionnante pour décrocher la première place. Après avoir été n°4 puis n°6, elle réalise un très beau score à 668 points aujourd'hui pour se propulser devant ses concurrentes avec 1952 points cumulés. A sa suite, Kyla Touraine-Hélias, qui ne faisait pas non plus partie des favorites sur le classement les deux premiers jours. Avec un départ plus lent à 629 points, elle remonte avec 657 points hier et 661 points aujourd'hui. Lauréna Villard quant à elle maintient sa place dans le trio de tête et termine 3ème avec un cumul de 1942 points (646, 654 et 642).
La Direction Technique Nationale se réunira demain pour confirmer les archers retenus pour continuer le processus de sélection en Equipe de France. 3 à 5 archers seront retenus pour rejoindre le collectif olympique pour la suite des sélections à Vittel les 14 et 15 janvier 2020.