Girard en tête des qualifications, Plihon et Valladont dans le wagon de tête
L’édition 2020 du Sud de France Nîmes Archery Tournament a débuté ce vendredi sur le pas de tir du Parnasse et du Parc Expo. Sur les quelques 1169 engagés, la moitié des archers ont déjà tiré leurs 60 flèches de qualifications avec déjà de grosses performances réalisées comme de coutume sur cette épreuve très relevée des Indoor World Series.
En arc classique masculin, plusieurs têtes d’affiche sont déjà rentrées dans la compétition sur les deux départs tirés ce vendredi à commencer par la star Brady Ellison qui a pris la tête du Tournoi avec 595 points, devant son compatriote Jack Williams avec 593 points. Juste derrière, les archers français ont assuré ; les deux Nîmois Pierre Plihon qui totalise 591 points et Jean-Charles Valladont à 588 suivent à la 3ème et la 4ème place de ce classement provisoire, suivis d’Emilien Cheneau (Chambéry) 7ème à 582, Sam Herlicq (Mouans-Sartoux) 8ème à 581 et de Ferdinand Delille (Nîmes) 9ème à 580 points.
Chez les femmes les archères Coréennes n’ont pas failli à leur réputation, puisqu’elles occupent les trois premières place, la palme revenant à Kim Surin avec 591 points. A la mi-parcours des qualifications, Laurane Desvignes (Arcis s/Aube) réalise le meilleur parcours chez les Françaises et pointe à la 11ème place avec 560 points.
Chez les juniors, belle performance de l’archer de l’Insep Clément Jacquey (Belfort Savoureuse) qui vire en tête avec 580 points, tout comme Caroline Lopez (Monchy au Bois) chez les junior filles avec 578 points.
Une concurrence de haut vol en arc à poulies avec de nombreuses têtes de série présentes au rendez-vous Nîmois. À ce jeu, le jeune Nicolas Girard (St Martin de Crau), 19 ans réalise une performance de premier plan. Il est actuellement leader du classement aux côtés du n°1 mondial, l’Américain Braden Gellethien. Déjà détenteur du record de France junior avec 596 points, Nicolas Girard l’améliore de nouveau en tirant 597 points. Une performance de haut niveau qui lui permet de devancer certains des meilleurs athlètes mondiaux comme le champion du Monde James Lutz ou le Croate Mario Vavro.
En arc à poulies femmes, pas de grosse surprise, les meilleures mondiales sont au rendez-vous. L’Américaine Paige Pearce prend les devants avec 596 points soit quatre de plus que la Belge Sarah Prieels, deuxième. En troisième position, suit la Sud-Coréenne, So Chaewon (590pts). Tiphaine Renaudin (Mont St-Aignan) est pour l’instant la meilleure française avec 583 points et une dixième place.
Du côté des juniors, Lola Grandjean (Saint-Avertin) figure à la troisième place, tandis que Kristina Mosievskaia (Ruelle sur Touvre) est cinquième à l’issue de cette première journée de qualifications et des deux premiers départs.