Mode de sélection Équipe de France Jeux olympiques Tokyo
La Direction Technique Nationale (DTN) vient de dévoiler le mode et le calendrier des épreuves de sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Au programme, trois étapes qui devront mener le 9 février prochain à la publication du nom des archers qui défendront les chances tricolores cette saison.
Le processus de sélection des athlètes se fera en trois temps. Un premier dit de pré-sélection, sera réservé aux athlètes qui n'ont pas pris part aux sélections 2020. Une femme et deux hommes issus de ces pré-sélections seront retenus pour la suite des épreuves.
La première et la deuxième épreuve de sélection regrouperont les archers ayant pris part au processus de sélection 2020 (13 athlètes : ADICEOM, BARBELIN, GAUBIL, VILLARD, BARDARY, TOURAINE-HELIAS, KACZMAREK, CHIRAULT, PLIHON, FICHET, VALLADONT, DANIEL, JACQUEY) auxquels s'ajouteront les archers issus de la pré-sélection.
- Pré-sélection - 19 et 20 décembre 2020 - INSEP, Paris
- Sélection n°1 - 21 et 22 janvier 2021 - CPO de Vittel
- Sélection n°2 - 6 et 7 février 2021 - Insep, Paris
Il est rappelé que "Le mode de sélection doit permettre de composer l’équipe de France la plus compétitive qui participera aux épreuves décernant des quotas olympiques puis aux Jeux Olympiques pour y obtenir les meilleurs résultats possibles."
Pour concourir à Tokyo, les équipes de France féminines et masculines devront d'abord s'assurer de décrocher l'un des quotas mis en jeu en 2021. Deux tournois restent à disputer. Le premier lors du championnat d'Europe à Antalya (Turquie) du 31 mai au 6 juin (4 places individuelles par genre). Le second lors du Tournoi de Qualification Olympique à Paris du 18 au 21 juin 2021 (3 premières équipes + au moins 1 quota individuel aux nations en n'ayant aucun).
A noter qu’en cas de modification du calendrier et/ou du règlement international ou en cas de contraintes sévères reliées au contexte sanitaire et empêchant le déroulement normal du mode de sélection, celui-ci deviendrait caduc