Deuxième étape des Indoor World Series en ligne et Lisa Barbelin en reine à Lausanne
Ce week-end avait lieu la deuxième étape des Indoor World Series, organisée par World Archery. En raison des conditions sanitaires actuelles et suite à l’annulation des premières étapes, ce circuit international se déroule en virtuel à travers le monde, permettant à chacun, en fonction des mesures gouvernementales locales, de participer à l’événement qu’ils soient sur une compétition officielle, sur leur terrain d’entraînement ou encore chez eux.
Du 18 au 20 décembre, plus de 5000 archers du monde entier ont donc participé à cette compétition en ligne. Parmi eux, 170 inscrits étaient Français. En parallèle, une poignée d’archers internationaux de haut niveau ont été invités à une compétition à Lausanne dont les finales étaient retransmises en direct sur les réseaux sociaux de World Archery.
A l’issu de cette compétition, nous retrouvons plusieurs Français en haut du classement. Chez les hommes classiques, derrière le recordman américain Brady Ellison (598 points) et le champion olympique coréen Oh Jin Hiek (597 points), le jeune Thomas Chirault confirme son niveau d’excellence avec 596 points (Thomas avait établi un nouveau record de France à 598 points deux semaines auparavant). Dans le top 10 nous retrouvons son acolyte Jean-Charles Valladont, classé 8ème avec 592 points. Chez les femmes, Lisa Barbelin qui était invitée à la compétition de Lausanne bat de nouveau son record personnel avec 591 points lors des qualifications. Une superbe performance pour l’Insépienne de 20 ans qui se classe ainsi 3ème de la compétition virtuelle, derrière la Coréenne Wi Nayeon (596 points) et l’Italienne Tatiana Andreoli (592 points).
Chirault et Barbelin, qui participaient au « Lausanne invitational », ont ainsi pris la tête de cette mini-compétition parallèle à l’issu de ce tir de qualification. Durant les phases éliminatoires, Chirault passe les ¼ mais s’incline en demi-finale puis pour le match de la médaille de bronze, 6-4 contre l’Allemand Felix Wieser. Lisa Barbelin quant à elle gère la pression de la compétition et survole ses matchs comme son beau tir de qualifications. Elle se qualifie pour la finale diffusée en direct devant des milliers d’internautes. Elle y rencontre Gabriela Schloesser (Pays-Bas) qui avait gagné la première édition du Lausanne Invitational le mois dernier et qui venait d’éliminer l’autre Française Mélanie Gaubil en quarts de finale. A l’issu d’un match très serré où chacune a pris l’avantage à tour de rôle, la Française se mobilise jusqu’au bout pour décrocher la victoire : « Je suis très contente. C’était un sacré match et cela faisait bizarre de se retrouver dans une compétition comme celle-ci après aussi longtemps. Gabi a très bien tiré et c’était impressionnant. C’est un peu anxiogène parce qu’on est en salle et c’est plus difficile que l’extérieur je trouve. Mais c’est trop bien de tirer dans une salle comme celle-ci à Lausanne. »
Chez les arcs à poulies, la concurrence est rude ! L’Américain Dave Cousins ne laisse place à aucune erreur puisqu’il réalise le score parfait de 600 points sur 600 et se classe ainsi en tête du classement, suivi par Kyle Douglas (USA) et Mike Schloesser (Pays-Bas) tous deux à 599 points. Le premier Français est Jean-Philippe Boulch qui comptabilise 597 points et décroche la 5ème place du classement. Nicolas Girard est 15ème avec 593 points. En tout, ce sont 6 Français dans le top 50 arc à poulies. Chez les femmes, Sophie Dodémont et Lola Grandjean réalisent toutes deux 584 points, prenant ainsi la 16ème place à égalité.
Quatre Français arc à poulies réalisaient leur compétition au Lausanne Invitational. Nicolas Girard perd contre le Danois Martin Damsbo en demi-finale mais réalise un tir parfait de 150 points pour décrocher la médaille de bronze contre le Belge Enzo Ackx. Alexis Tombul (576 points aux qualifications) s’incline en quarts de finale contre le Néerlandais Mike Schloesser. Même parcours chez les femmes pour Clémence Fraigneau qui réalise 576 points aux qualifications et perd en quarts de finale contre la Danoise Erika Damsbo. Lola Grandjean quant à elle, après un bye en quarts, s’incline également devant la Danoise en demi et accède ainsi au match pour la médaille de bronze. Elle rencontre Paas Meeri-Marita (Estonie) qui arrachera la victoire à l’issu d’un match serré où la victoire s’est joué à 10 plus près que celui de la Française sur la flèche de barrage.
En arc nu, cinq archères représentaient la France dont Anne-Marie Rotrou qui décroche la 11ème place avec 516 points. Chez les hommes, les 11 représentants Français ont eu un peu plus de mal à se hisser vers le haut du classement. Le premier athlète tricolore est Xavier Roussel, 56ème avec 527 points.
Les résultats hors compétition officielle sont publiés sous réserve de validation par World Archery dans les prochaines heures.
La troisième étape des Indoor World Series en ligne aura lieu du 15 au 17 janvier, dates initiales du Sud de France – Nîmes Archery Tournament qui se tiendra finalement du 29 au 31 janvier.