Cap sur les quotas olympiques pour Chirault, Valladont, Plihon, Barbelin, Cohendet et Gaubil

Le comité de sélection de la Fédération Française de Tir à l’Arc, réuni ce jeudi 11 mars a publié la liste des archers qui représenteront la France cette saison sur les différents événements internationaux et qui iront notamment chercher les quotas olympiques pour Tokyo.

Après deux épreuves de sélection à Vittel, en janvier d’abord puis ce mardi 9 et mercredi 10 mars, on connaissait déjà le classement des différents compétiteurs. Il restait au comité de sélection à officialiser le nom des athlètes retenus et le programme qui les attend.

Pas de surprise, les trois meilleurs archers de chaque catégorie seront titulaires en équipe de France pour la saison. Il s’agit pour les hommes de Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont et Pierre Plihon. Les trois compétiteurs évoluent ensemble depuis 2017, année où ils ont notamment remporté l’argent par équipe au championnat du Monde.

L’équipe sera composée de Lisa Barbelin, Angeline Cohendet et Mélanie Gaubil pour les femmes. Barbelin et Gaubil se connaissent bien, déjà membres de l’équipe de France ces dernières saisons, elles s’entraînent toutes les deux à l’Insep à Paris. En revanche Angeline Cohendet intègre pour la première fois l’équipe première. Elle était déjà apparue avec succès sous le maillot tricolore à l’occasion du championnat d’Europe en salle 2017 à Vittel (France) et des Jeux Méditerranéens à Tarragone (Espagne) en 2018, remportant plusieurs podiums.

Les six archers disputeront l’ensemble des compétitions de la saison, à savoir : 

  • Grand Prix n°1 à Porec (Croatie) du 16 au 21 mars
  • Grand Prix n°2 à Antalya (Turquie) du 7 au 11 avril
  • Coupe du Monde à Guatemala City (Guatemala) du 19 au 25 avril
  • Coupe du Monde à Shanghai (Chine) du 17 au 23 mai
  • Championnat d’Europe à Antalya (Turquie) du 31 mai au 6 juin
  • Tournoi de Qualification Olympique à Paris (France) du 19 au 21 juin 2021
  • Coupe du Monde à Paris (France) du 22 au 27 juin

 

Les athlètes qui ont terminé 4ème (Romain Fichet et Laurena Villard) et 5ème (Clément Jacquey et Audrey Adiceom) de la sélection disputeront les deux Grands Prix et la première étape de coupe du monde pour le premier, la seconde pour le deuxième. 

De son côté, Anaëlle Florent sera engagée sur les deux Grands Prix européens, tandis que Lucas Daniel est pour l’instant assuré de disputer le premier en Croatie.

CLASSEMENT DES ATHLÈTES SÉLECTIONNÉS
HOMMES

  1. Thomas CHIRAULT - Clermont-Ferrand
  2. Jean-Charles VALLADONT - Nîmes
  3. Pierre Plihon - Nîmes
  4. Romain FICHET - Riom
  5. Clément JACQUEY - Belfort
  6. Lucas DANIEL - Rennes

 

FEMMES

  1. Lisa BARBELIN - Riom
  2. Angeline COHENDET - Brignais
  3. Mélanie GAUBIL - Nîmes
  4. Lauréna VILLARD - Issy-Les-Moulineaux
  5. Audrey ADICEOM - Riom
  6. Anaëlle FLORENT - Challans

 

RÉACTIONS :
Benoit Binon, directeur Technique National :
D’un point de vu sportif, on a eu des performances intéressantes tant pour le premier garçon que la première fille qui permet d’avoir de l’ambition pour cette saison. Derrière le niveau est homogène. On est satisfait de voir Jean-Charles à un niveau plus intéressant alors que l’an passé où il était en difficulté.

Lisa Barbelin : “Le ligne de mire c’est Tokyo, Tokyo, Tokyo, il va falloir aller décrocher les quotas et puis après chercher une médaille au Jeux”

Thomas Chirault : Il est important de se servir de ces sélections pour retravailler certains points et arriver prêts sur les compétitions.

Jean-Charles Valladont :Je suis très satisfait. L’an passé à cette même date j’étais pris par les émotions et l’enjeux. Là, on a décalé d’un an, mais ça m’a permis de beaucoup travailler mentalement pour ne pas subir la sélection et m’en servir comme une étape pour aller gagner des compétitions derrière.

 

 

Photos : KMSP/ CONSF | Jean-Jacques Dalia / Ville de Vittel
Remonter