Plan de relance : le détail des actions
À ce jour, la situation sanitaire sur le territoire Français ne permet pas d’avoir de la visibilité sur un calendrier de reprise complet des activités de tir à l’arc. Cependant, la fédération souhaite encourager le retour à la pratique du tir à l’arc dans les conditions déjà autorisées et favoriser avec des mesures adaptées le retour des licenciés dans les clubs
La situation actuelle du tir à l’arc est simple. La pratique en extérieure est autorisée, sans limite de nombre de tireurs pour les séances encadrées dans les établissements sportifs (ERP PA), sous couvert du respect des protocoles et de la réglementation locale. Les compétitions, quel que soit le sport (hors haut niveau et professionnels), demeurent interdites.
Notre sport a la chance d’être une activité sportive d’extérieur qui peut s’organiser naturellement tout en respectant les mesures barrières et notamment la distanciation. Nous devons accepter de changer nos habitudes pour accélérer la reprise dès à présent. En cela la fédération souhaite accompagner les clubs, les bénévoles et les licenciés en mettant en place des actions incitatives pour chaque public.
Les clubs
Solidarité inter-clubs : Certains clubs ont encore des difficultés à faire ré-ouvrir leurs installations sportives. La fédération souhaite promouvoir la solidarité entre les clubs et les invite à accueillir des archers en provenance d’autres associations affiliées. Les structures participantes seront mises en avant sur une carte des clubs solidaires. Cette action pourra faire l’objet d’un financement dans le cadre des demandes de subvention de l’Agence Nationale du Sport – Projet sportif fédéral.
Partenariats : La fédération souhaite apporter plus de services aux clubs et aux licenciés. Cela passe aussi par la mise en place de partenariats qui profitent aux membres à l’image de celui signé récemment avec GoMyPartner, une application de cashback. Aucun engagement, mais possibilité pour chaque licencié de se faire une cagnotte pour réduire ses coûts d’adhésion.
Campagne PSF : Dans le cadre de la campagne du PSF (ex CNDS), la fédération accompagnera les clubs sur des actions ciblées « Plan de relance » au travers d’un abondement fédéral. L’ensemble des informations sur la campagne 2021 sont disponibles sur le site de la FFTA. En complément, la fédération proposera aux clubs intéressés un webinaire pour présenter la campagne et répondre à vos questions le 6 avril prochain.
Protocoles sanitaires : Les clubs qui le souhaitent peuvent fournir à la fédération le contact du responsable des sports de leur collectivité. Les protocoles sanitaires et les mises à jour de reprise de l’activité seront ainsi envoyés directement aux décideurs. Cette action vise à simplifier les démarches des clubs et pour certains à faciliter la réouverture des installations sportives.
Les services de la fédération sont disponibles pour toute demande de précision de la part des clubs concernant l’application des protocoles et les possibilités actuelles de pratique du tir à l’arc.
En complément : Des actions visant à favoriser la reprise et le retour des pratiquants dans les clubs seront également déployées au cours des semaines à venir. Des webinaires autour de la reprise du tir à l’arc et des besoins des clubs en la matière sont en cours de planification.
Les licenciés
Accompagnement de la reprise des licenciés : la fédération, via l’académie des entraineurs, publiera des exercices et des conseils pour favoriser la reprise du tir à l’arc après une période d’arrêt prolongé.
Badges fédéraux : Afin d’encourager le retour des licenciés dans les clubs et de redonner un élan à la pratique et une motivation, la fédération offrira aux licenciés les badges de progression et de compétition obtenus. L’opération est prévue en avril et mai pour les badges progression et mai à fin juin pour les badges compétition. Les modalités seront communiquées prochainement.
Challenges nationaux : À l’image de ce qui a pu être mis en place à la suite du premier confinement avec #FFTAVOSARCS, la fédération proposera aux licenciés une nouvelle édition de ce challenge au printemps, du 3 au 11 avril 2021. Il sera accessible à l’ensemble des licenciés du débutant au compétiteur et concernera différentes disciplines.
Les compétitions
Pratique compétitive : Dans l’optique d’une reprise prochaine des compétitions, la fédération mène une réflexion globale pour organiser, adapter si nécessaire et faciliter l’organisation des concours et des championnats. Plusieurs scénarios de reprise sont sur la table en fonction des directives gouvernementales.
Conditions d’organisation : Les conditions d’organisation sont assouplies.
- Pour le tir extérieur, les compétitions pourront se faire dès 5 cibles, deux clubs participants et l’arbitrage par l’arbitre du club.
-
Pour les parcours, les compétitions seront considérées sélectives, avec la participation de 4 archers maximum par peloton et pas plus de 2 du même club, l’arbitre du club comme responsable (nécessité d’avoir l’option) et si la compétition n’excède pas 3 jours consécutifs.
- Tir Nature : un parcours de 14 cibles (3 boucles), de 21 cibles (2 boucles) ou de 42 cibles.
- Tir 3D : un parcours de 12 cibles (2 boucles) ou de 24 cibles.
- Tir Campagne : 12 cibles ou 24 cibles conformément au règlement… »
Inscription au calendrier : L’inscription au calendrier fédéral sera gratuite et possible à tout moment pour l’ensemble de la saison extérieure. Les annulations et inscriptions hors délais sont exempts de pénalités.
Championnats par équipe : Adaptation de la filière par équipe et de son déroulement. Les lieux de compétition et le calendrier peuvent évoluer afin de répondre aux contraintes.
Championnats nationaux : Les modalités de qualification aux championnats nationaux pourront faire l’objet d’assouplissement et de modifications en fonction de l’évolution de la situation et des possibilités de pratique.
Trophée National Nature 2021 : Faute de possibilité d’organisation ou de report en raison de la crise sanitaire, le championnat de France Nature 2021 est annulé. La fédération proposera aux pratiquants l’organisation d’un trophée national sur deux week-ends, du 13 au 16 mai et du 22 au 24 mai. Un classement national sera établi pour toutes les catégories d’âges, de sexe et d’arme reconnues au classement national, soit 38 catégories. Les concours supports devront être inscrits au calendrier national d’ici le 30 avril prochain. Une communication sera faite prochainement.
D’autres actions pourront venir compléter cette liste au cours de la saison en fonction de l’évolution des directives gouvernementales et des besoins des clubs, des bénévoles et des pratiquants.