Guatemala City, les Bleus répondent présents
La Coupe du Monde de Guatemala City, première étape de la saison a débuté ce mardi 20 avril avec l’épreuve des qualifications. Dans l’ensemble, les Bleus réalisent une bonne entrée en matière et particulièrement pour Jean-Charles Valladont (5ème) et Sébastien Peineau (3ème). L'équipe femme arc classique profite de cette première journée pour s'offrir un nouveau record de France vieux de 9 ans.
Avec un décalage horaire de 8 heures en moins, les Bleus ont tiré ce mardi les qualifications de la première étape de Coupe du Monde à Guatemala City. À l’inverse du début de saison particulièrement venteux, ils ont pu profiter sur place de conditions plus clémentes et les scores s’en ressentent. Le résumé du jour :
Arcs à poulies
Ce mardi, à Guatemala City, ce sont les arcs à poulies qui ont ouvert cette saison du circuit mondial. Les trois hommes s’en sont particulièrement bien sorti avec Sébastien Peineau en leader, 3ème et 710 points, suivis de Adrien Gontier 8èmeet départagé au barrage avec 706 points. Quentin Baraer tire 700 points tout rond et se classe 18ème de cette épreuve de qualification. À noter la performance exceptionnelle du Hollandais Mike Schloesser qui n’a pas usurpé son surnom de « Mr Pefect » et réalise une première série sans faute avec 360pts/360pts. Malgré une légère baisse dans la deuxième partie (357pts) il occupe la tête du classement avec 717pts.
Les trois Français accèdent directement aux 1/16èmes de finale où l’on verra Gontier contre le Colombien Pablo Gomez Zuluaga, Peineau opposé au Portoricain Jean Pizarro et une entrée en matière plus complexe pour Baraer face au Danois Martin Damsbo.
En équipe, les tricolores occupent une bonne deuxième place derrière les USA et devant le Mexique. Ils seront opposés au Costa-Rica en ouverture des éliminatoires.
Seule représentante féminine, Tiphaine Renaudin semble pour l’instant un peu en retrait avec une 17ème place (679pts). En tête, l’Américaine Paige Pearce réalise 707 points. Renaudin débutera les éliminatoires en 1/16ème contre Sofia Paiz de Salvador.
En double mixte, le duo tricolore composé de Sébastien Peineau et Tiphaine Renaudin se classe 7ème. Ils affronteront le Mexique (2ème) en quart de finale.
Arcs classiques
Toujours un cran au-dessus du lot, Brady Ellison débute avec un score de 694pts. La concurrence est un peu distancée puisque Atanu Das (IND) est second avec 680pts. Les Français n’ont pas démérité, Jean-Charles Valladont prend la 5ème place avec 677pts, Romain Fichet est 10ème (669pts), Thomas Chirault 14ème 666pts et Pierre Plihon suit de près, 16ème et 665pts.
Les matchs éliminatoires vont débuter fort pour Plihon. Il affrontera le Hollandais Steve Wijler, vainqueur notamment du tournoi en salle de Nîmes en janvier. Valladont ne connait pas son adversaire et sera opposé au vainqueur du match Van Der Ven (NED) /Acha (ESP). Pour Chirault ce sera le vainqueur de la confrontation Roos (BEL) / Sanchez Antoku (ESP). Enfin, Fichet affrontera Peters (CAN) ou Lopez (GUA) en 1/16ème.
Par équipe, les hommes prennent la seconde place du classement provisoire avec 2012 points. Ils sont devancés par les États-Unis et positionnés juste devant l’Inde, deux équipes concurrentes dans la course aux quotas olympique en juin prochain à Paris. Ils débuteront les éliminatoires en quart de finale face au vainqueur du match Belgique/Pays-Bas.
Après un début de saison en fanfare, la performance de Lisa Barbelin est particulièrement suivie sur cette première Coupe du Monde. La Riomoise s’en sort plutôt bien en prenant la 10ème place (660pts) sur les qualifications. Elle devance d’un petit point sa coéquipière, la Nîmoise Mélanie Gaubil (11ème, 659pts). Laurena Villard termine 18ème (645pts) et Angeline Cohendet 23ème (639pts).
Ce jeudi, dans l’épreuve éliminatoire, nous aurons le droit à une duel franco-français entre Cohendet et Barbelin. Pour les autres tricolores, ce seront des adversaires espagnoles avec Fernandez Infante pour Gaubil et Canales (ndlr : vainqueur du GP d’Antalya) pour Villard.
Les femmes avec 1964 points améliorent de 4 points le précédent record de France qui datait de 2012. Elles sont 4èmes des qualifications derrière l’Inde, le Mexique et l’Allemagne, mais devant l’Espagne et les USA. Le premier match les verra affronter l’Espagne.
Enfin en mixte, le duo Barbelin-Valladont est en 5ème position d’un classement dominé par les USA avec Kaufhold et Ellison. Les Bleus tireront contre l’Allemagne en ¼ de finale.
La compétition se poursuit ce mercredi avec les éliminatoires arc à poulies jusqu'aux quarts de finals inclus. Les arcs classiques tireront jeudi matin (heure locale), l'après-midi sera consacrée aux élimitoires par équipes mixte.
En bref
ARC CLASSIQUE HOMMES
5ème - 677pts - Jean-Charles VALLADONT - (Nîmes)
10ème - 669pts - Romain FICHET - (Riom)
14ème - 666pts - Thomas CHIRAULT - (Clermont-Ferrand)
16ème - 665pts - Pierre Plihon - (Nîmes)
ARC CLASSIQUE FEMMES
10ème - 660pts - Lisa BARBELIN - (Riom)
11ème - 659pts - Mélanie GAUBIL - (Nîmes)
16ème - 645pts - Lauréna VILLARD - (Issy-Les-Moulineaux)
23ème - 639pts - Angeline COHENDET - (Brignais)
ARC À POULIES HOMMES
3ème - 710pts - Sébastien PEINEAU (Rueil Malmaison)
8ème - 706pts - Adrien GONTIER - (Ruelle sur Touvre)
18ème - 700pts - Quentin BARAER - (Rennes)
ARC À POULIES FEMMES
17ème - 679pts - Tiphaine RENAUDIN - (Mont St Aignan)